Abdoul Mbaye: “Le Sénégal n’a-t-il pas le TER le plus cher au kilomètre et le plus lent du monde?”


Rédigé le Mardi 28 Décembre 2021 à 11:36


Le Sénégal ouvre une nouvelle ère de son histoire ferroviaire moderne avec la mise en service, ce lundi, du Train express régional (TER), 5 ans après le lancement des travaux. Mais selon l’ancien Premier ministre et président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), Abdoul Mbaye, l’exploitation du TER réservera quelques surprises.


Un TER de 780 milliards Fcfa hors taxes et 36 kms en 45 minutes. Le Sénégal n’a-t-il pas le train express le plus cher au kilomètre et le plus lent du monde? Ils annoncent aussi 160 kms/h sans préciser entre lesquelles des 14 gares”, a tweeté Abdoul Mbaye. Pour lui, son exploitation réservera quelques surprises…

Le Train express régional (TER), un des projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE), doit relier le centre-ville de Dakar au nouvel Aéroport international Blaise Diagne situé à 57km, en 45 minutes. Le projet est réalisé en deux phases : une première phase allant de la gare de Dakar à Diamniadio (36km) et une seconde phase allant de Diamniadio à l’aéroport AIBD (19km).
Senego



Dans la même rubrique :