Accusant le président de la République de haute trahison : La coalition Yaw lance une pétition pour la destitution de Macky Sall


Rédigé le Vendredi 17 Décembre 2021 à 12:24


Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (yaw) ne décolèrent toujours pas suite à l’audience accordée par le président Macky Sall à Djibril Ngom. Ce dernier est l’ex mandataire de la coalition à Matam. Non contents d’avoir porté plainte contre leur ex camarade, ils ont maintenant dans leur viseur, le président de Benno Bokk Yaakaar. Ils ont lancé une pétitition ce 16 décembre 2021 pour sa destitution.


 « En participant à un complot électoral, Mr Macky Sall s’est rendu responsable du délit d’atteinte à la Constitution, sanctionné par l’art 105 du Code pénal, de manquement grave aux obligations de sa fonction et de violation des devoirs de sa charge, et devient donc passible des sanctions pour Haute trahison prévues par l’art. 101 de la Constitution », renseigne Yaw.

Selon Yaw, le président de la République Macky Sall, en recevant au Palais présidentiel et en couvrant d’honneur Djibril Ngom qui a volé, falsifié et entaché de vices les documents officiels d’investiture de la Coalition Yaw de Matam, s’est rendu commanditaire et complice des délits réprimés par le Code pénal sénégalais d’association de malfaiteurs (art 238), faux et usage de faux (art 137), violation de mandat (art 379) et abus de confiance (art 383), commis par ce dernier. C’est pourquoi, ils invitent les Sénégalais à signer la pétition pour lancer la procédure de mise en accusation du président Macky Sall devant l’Assemblée nationale et dire «Non à la déchéance de nos institutions ».

«Nous allons lancer une pétition. Il y aura une version papier qui sera distribuée. Les jeunes et femmes de la coalition se chargeront de faire signer les Sénégalais qui voudront signer. Ensuite, il y a une version électronique qui sera mise en ligne aujourd’hui. Quand nous aurons recueilli suffisamment de signatures, nous déposerons cette pétition citoyenne sur la table de l’Assemblée nationale », a expliqué le leader de Pastef, Ousmane Sonko.  Il renseigne que la plainte contre Djibril Ngom a été déposée depuis le 15 décembre dernier.

Amadou Diop
 


Dans la même rubrique :