A travers ses avocats, il précise n’avoir pas reçu de convocation. C’est pourquoi, les conseils de Sonko ont demandé le renvoi du procès. Finalement, le tribunal a accédé à leur requête en renvoyant le procès au 16 février prochain. Ousmane Sonko est poursuivi pour diffamation, faux et usage de faux dans un document administratif et injures publiques. Il ne s’est pas présenté au tribunal contrairement à Mame Mbaye Niang. Ce dernier a exprimé sa déception.
«Si je suis venu, c'est par respect pour la justice. Tel a été ma démarche depuis le début. Quand je me suis senti diffamé, j'ai saisi la justice pour qu'elle situe la vérité dans cette affaire qui m'oppose à un autre citoyen », a déclaré M. Niang non sans ajouter que «quand on a le courage de diffamer quelqu'un, on doit avoir le courage de venir l'affronter au tribunal et donner, montrer ses preuves ».
Il affirme que c'est parce qu'il est attaché et convaincu par le débat contradictoire, qu'il espérait que le mis en cause allait lui faire face pour réitérer ses affirmations devant la barre.
Le leader du parti Pastef avait déclaré lors d’une de ses sorties que Mame Mbaye Niang, à l’époque où il était au ministère de la Jeunesse, avait été mis en cause dans le détournement de 29 milliards de FCfa au Prodac (programme des domaines agricoles communautaires), par un rapport de l’Inspection générale d’Etat.
Amadou Diop