notretempsn

Alioune Tine au « Jury du dimanche » : « Je suis dans mon rôle critique »


Rédigé le Lundi 10 Avril 2023 à 14:52


Le président d'Afrikajom Center était l’invité du « Jury du dimanche » ce 9 avril. Alioune Tine a été questionné sur divers points notamment la neutralité ou non de la société civile. «Je suis dans mon rôle critique. Je ne ferai jamais allégeance à qui que ce soit. Nous sommes là pour dire et rappeler à l’État ses obligations internationales en matière de droits de l’homme. Nous sommes là, quand la répression est là, pour dire il faut dialoguer. Nous travaillons pour que les gens s’assoient et dialoguent. On l’a toujours fait », a confié M. Tine.


« Moi, Alioune Tine, je ne suis pas neutre. Je suis contre l’injustice. S’il y a de l’injustice, je dénonce. Si je suis neutre par rapport à l’injustice, je me dis que c’est de la fumisterie. C’est mon Adn. Je viens, j’en parle parce que cela peut être entendu », a expliqué Alioune Tine. 
 
Récemment, le porte-parole du gouvernement soutenait que la société civile n’était pas neutre. Selon Alioune Tine, ces accusations sont à mettre dans un cadre contextuel.
 
« Ceux qui étaient en difficulté hier étaient beaucoup plus près de nous. Aujourd’hui, les camps ont changé ; ils peuvent nous accuser de partisaneries », a martelé le fondateur d’Afrikajom Center. 
 
Il n’a pas manqué de rappeler la période avant la présidentielle de 2012 lorsque l’opposant de l’époque (Macky Sall) était dans des difficultés face au pouvoir libéral de Me Wade.
 
« Quand Macky Sall était dans des difficultés, j’étais beaucoup plus proche de lui que la plupart des gens qui sont autour de lui et qui parlent actuellement. On est dans une situation de gouvernance d’allégeance. Toutes les voix discordantes, on essaie, aujourd’hui, de les diaboliser », a martelé Alioune Tine. 
Ismaila BA












Partager ce site

Derniers tweets