Appel à des élections territoriales apaisées : Imams, oulémas et évêques se mobilisent


Rédigé le Mardi 21 Décembre 2021 à 10:35


Les imams, oulémas et évêques du Sénégal ont organisé ce 20 décembre 2021, un point de presse pour conscientiser les candidats qui briguent les suffrages des Sénégalais aux prochaines élections territoriales. Ils les appellent au calme et à la sérénité pour un bon déroulement du scrutin.


« Il demeure clair qu’en de pareilles circonstances, les légitimes rivalités politiques puissent se transformer en de graves conflits pouvant entraîner de regrettables agissements à l’encontre de la paix et de la stabilité du pays, si l’on n’y prend pas garde », a déclaré Abbé Augustin Thiaw, secrétaire général de la conférence épiscopale et représentant de l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye.  Au cours de cette rencontre, les religieux ont invité les Sénégalais à se tourner vers Dieu dans une fervente prière pour lui confier le pays.

« Que sa toute puissante bonté éloigne de nous tout esprit de mal et de division », a prié Abbé Augustin Thiaw, le porte parole du jour. Il en appelle à la conscience citoyenne de tous, surtout des acteurs politiques, pour adopter des comportements responsables en vue des élections crédibles, transparentes et paisibles. Ils n’ont pas manqué les différents candidats (mouvance présidentielle, opposition, société civile) au respect des personnes et des institutions, tant dans leurs discours que dans leur façon de faire. « Personne ne doit mettre en danger la vie et la stabilité de notre nation, à travers des propos ou des comportements qui incitent à la violence », a indiqué M. Thiaw.
 
Les guides religieux ont également rappelé les principes et valeurs dont les candidats doivent tenir compte dans le déroulement de leurs activités politiques. A l’endroit des populations, ils ont réitéré leur appel au calme, à la retenue et au respect de l’autre. « Nous disons non à la violence. Ce pays nous appartient. Il est de notre devoir à tous de le protéger, de contribuer à son développement et à son rayonnement. Dans la diversité de nos opinions et de nos choix, sachons rester sereins, pacifiques et respectueux », a ajouté Abbé Augustin Thiaw.

Amadou DIOP 
 


Dans la même rubrique :