notretempsn

Arrestation de Ousmane Sonko : Le Procureur de la République relève plusieurs accusations


Rédigé le Lundi 31 Juillet 2023 à 00:40


Le leader de Pastef a été arrêté le vendredi 28 juillet 2023 chez lui et conduit à la Brigade des affaires générales, un démembrement de la Division des investigations criminelles (Dic) logé au Tribunal de Dakar.


Ce 29 juillet 2023, le Procureur de la République, Abdou Karim Diop a rencontré la presse pour donner les raisons de l’arrestation du maire de Ziguinchor. Selon lui, M. Sonko est poursuivi pour appels à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles publiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et vol.
Dans sa communication, Abdou Karim Diop a relevé des dates avec une série d’attaques et de message subversifs que Ousmane Sonko aurait formulés. 

« Nous avons mené des opérations d’investigations qui ont conduit à voir que le leader de Pastef s’est adonné à de multiples appels à l’insurrection », a indiqué M. Diop . Il a ajouté que des séries de manifestations violentes ont fortement troublé l’ordre public, alourdissant le bilan de pillages et de destruction de biens publics. Il affirmé que les investigations ont permis de savoir  que Ousmane Sonko
est l’instigateur de tous ces troubles. 

Le Procureur de Dakar de rappeler les incessants messages d’appel à l’insurrection du leader de Pastef depuis 2021 jusqu’au 28 juillet 2023.
Sur son arrestation vendredi dernier, il a indiqué que Ousmane Sonko a reconnu avoir arraché et confisqué le téléphone d’une gendarme et a fait encore un appel à l’insurrection. 
«Le ministère public que je représente, dispose de l’opportunité des poursuites. Par conséquent, tant que les faits ne sont pas prescrits, nous pouvons toujours les engager. Ainsi, nous avons décidé de mettre en mouvement l’action publique. C’est d’ailleurs pourquoi il est actuellement en garde à vue et nous sera incessamment présenté car, sa procédure est presque bouclée », a martelé Abdou Karim Diop. 
 
Adou FAYE












Partager ce site

Derniers tweets