notretempsn

Assemblée nationale : L’élection du président rendue possible grâce à l’intervention des gendarmes


Rédigé le Mardi 13 Septembre 2022 à 11:53


L’élection du président de l’Assemblée nationale s’est déroulée ce 12 septembre dans la cacophonie. Il a fallu l’intervention des gendarmes pour que le vote pour l’élection du successeur de Moustapha Niasse a été mouvementé.


Assemblée nationale  : L’élection du président rendue possible grâce à l’intervention des gendarmes

Des empoignades, injures entre parlementaires ont rythmé cette séance d’installation des membres de cette 14ème législature. Après des heures de chaos, les gendarmes sont entrés dans l’hémicycle pour rétablir l’ordre et permettre un bon déroulement du vote. Les députés de l’opposition avaient exigé le retrait des députés de Benno et qui sont en même temps ministres. Ils estiment que ces deux fonctions sont incompatibles. Du côté de la majorité, on soutient que les ministres élus députés peuvent démissionner après l’installation de cette 14ème législature.
 

L’intervention des forces de l’ordre a permis aux députés de Benno de voter. Ceux de l’opposition n’ont pas voter. Certains comme Guy Marius Sagna ont tenté de perturber le vote. Après avoir déchirer son bulletin de vote, il a tenté de renverser l’urne.

Au final, les députés de Benno au nombre de 83 ont voté plus Thierno Alassane Sall, député de l’opposition. Amadou Mame Diop, candidat de Benno a été élu avec 83 voix contre un bulletin nul. Les autres candidats sont Barthélémy Dias, Ahmed Aïdara et Mamadou Lamine Thiam. 

Amadou Diop













Partager ce site

Derniers tweets