e candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), Abdoulaye Diouf Sarr été investi ce dimanche 5 décembre 2021. La cérémonie a été rehaussée par la présence du coordonnateur national de Bby, l’ancien ministre Amadou Ba. Devant des milliers de militants, il déclaré que son programme pour la ville de Dakar est une banque de projets assez fournie touchant de plein fouet les préoccupations majeures concrètes des populations dakaroises qu’il compte exécuter une fois élu, en parfaite intelligence avec les 19 maires des communes du département.
Il promet une ville sure et sécure, une ville culturelle, cultuelle et connectée avec un cadre de vie sain (projet Dakar zéro sable), la réalisation de parking, l’amélioration de la mobilité urbaine, la modernisation de l’administration municipale et des marchés, la création d’un cadre de concertation avec les commerçants et marchands ambulants, l’institution des cantines scolaires.
Abdoulaye Diouf Sarr compte également réviser les mécanismes de financement de la ville de Dakar, adopter une nouvelle approche de gouvernance municipale de développement à travers l’organisation de la conférence territoriale de Dakar. Il entend mener une nouvelle gouvernance financière avec les ressources propres de la mairie de ville en rationnalisant le budget de 45 milliards de FCfa et des ressources innovantes à travers la coopération décentralisée et les financements innovants de concert avec l’Etat central. Les « daaras » ne seront pas oublié par M. sarr. Le sport, les loisirs et l’embellissement du littoral figurent également dans son programme.
Amadou Diop