Coalition Yééwi Askan Wi : Dakar retient son souffle et attend Khalifa Sall !


Rédigé le Vendredi 29 Octobre 2021 à 11:47


On le voyait bien venir cet imbroglio pour l’investiture du candidat de la coalition Yeewi Askan Wi (YAW) pour la ville de Dakar. En effet, le week end du 23 au 24 Octobre fut à rebondissements dans cette opération pré-électorale chez les partisans de Khalifa Sall et leurs alliés du Pastef et autres. On attendait avec impatience de savoir qui sera le candidat, au regard de la très forte adversité entre Barthelemy Dias, maire de Mermoz Sacré cœur, candidat autoproclamé, bien avant l’heure, et Soham Wardini, maire sortante et tous les deux se réclamant de Taxawou Dakar. Un véritable feuilleton à rebondissements avec plusieurs actes et n’ayant rien à envier au plus achevé scénario de Hollywood.


Acte I
Tout a commencé, il y a quelques jours avec la réunion avortée de Taxawou Dakar concernant sa candidature à la Ville de Dakar. On se souvient que celle-ci avait fini en queue de poisson. Suffisant alors pour les alliés de Pastef d’annoncer leur retrait provisoire de l’instance départementale de Yééwi Askan Wi. Une décision qui en a rajouté une couche à la confusion ambiante et risquait sans doute d’entamer le moral de la coalition. Ainsi la direction des patriotes s’est ravisée, freinant des quatre fers les velléités de dissidence qui pointait dans les autres localités. Un communique en date du 22 Octobre du président Sonko met en garde les sections ayant manifesté leur retrait et demande à tous de rentrer dans les rangs.

Acte II
Barthélemy Dias, sentant venir une candidature de son adversaire validée par les instances de Taxawou Dakar décide de  passer à l’offensive. On ne va pas revenir sur les travaux de la commission départementale d’investiture de YAW  minée par Barthelemy Dias pour comprendre le théâtre de la machination de sa candidature. Mais comme aucun crime n’est parfait, on a oublié que la candidature doit être déposée par les partis et mouvements membres de la coalition YAW et nom par une personne physique. Le procès-verbal qui a sanctionné la rencontre des « amis » de Barthelemy de la commission départementale d’investiture a semé un profond malaise dans les rangs de Taxawou Dakar et de la coalition toute entière. En effet, dans ledit procès-verbal, il est mentionné  les candidatures à la candidature, retenues par la commission départementale des investitures de la coalition pour la Ville de Dakar et ne comprenant pas le nom de Soham Wardini, maire sortante.
Suffisant pourque Cheikh Guéye maire de la commune de Dieuppeul Derklé et Coordonnateur du département de Dakar, suite à ce vil forfait, adresse le même jour une correspondance en date du 23 Octobre, au président de la commission des investitures du département de Dakar, aux fins d’annulation du procès-verbal, dont la teneur serait nulle et non avenue, ainsi que la « convocation à nouveau et dans les règles édictées par la circulaire N° 01 du 12 Octobre 2021 ».
 De quoi faire rigoler Soham Wardini, le lendemain Dimanche 24 Octobre, lors de la marche de l’organisation CAUCUS des Femmes Leaders, appelant à « un vote massif des listes dirigées par les femmes, un appel aux leaders de respecter leurs engagements (sic) et pour des élections apaisées ».
Rien de plus qu’une mise en garde aux leaders et un appel du pied à ses supporteurs ?
Acte III Barthelemy enfonce le clou, les partisans et sympathisants Soham Wardini contre-attaque
Le Lundi 25, le bouillant maire de Mermoz Sacré cœur, en compagnie d’une bande d’amis  membres du PS tienne une conférence de presse pour dire qu’il est véritablement le candidat à la candidature investi par Taxawou Dakar. La prétention est si grosse !
Les partisans et sympathisants de Soham Wardini  contre-attaque,  pour clarifier et couper court aux agissements de son adversaire, par un point de presse à l’hôtel de Ville, en compagnie des conseillers municipaux  Taxawou de la ville de Dakar,  de  Aminata Diallo  ancienne députée, membre fondateur de Taxawou et conseillère municipale à Grand Yoff deuxième commune en terme d’électorat de Dakar , Maty Ndiaye membre fondateur de Taxawou Dakar aussi et première adjointe à la mairie des Parcelles ,première commune du département en terme d’électorat,   Badara Gadiaga,  ancien de Rééwmi et conseiller municipal à la Ville de Dakar ,  et une kyrielle de conseillers et supporters des autres formations politiques.
C’était l’occasion pour Soham et ses amis de rappeler les textes, et de dire qu’en ce moment précis, Taxawou Dakar n’a pas encore désigné son candidat à la candidature, en membre disciplinés, eux attendent…la voix autorisée. Tout le reste est agitation et diversion !

Soham Wardini , membre fondatrice de Taxawou Dakar fait aujourd’hui l’objet d’une campagne de diabolisation orchestrée par le camp adverse  dont le chef naguère disait de Soham Wardini : « Par loyauté, cette brave Dame a été humiliée dans son parti, par loyauté à Khalifa Sall cette brave Dame a été arrêtée par la police, par loyauté à Khalifa Sall cette brave Dame a fait preuve de discrétion et de fidélité pour assurer avec brio l’intérim de Khalifa Ababacar Sall à la tête de la Ville de Dakar, par loyauté à Khalifa Sall je soutiens Soham Wardini. Puisse Dieu t’assister pour mener à bien ce combat ». Barthélemy Dias, son principal concurrent du jour dixit!

En attendant….Khalifa Sall, Dakar retient son souffle et le temps n’attend pas.
Isidore Séne
 


Dans la même rubrique :