«Condamné au pénal comme un vulgaire délinquant, je dois défendre mon nom et l’honneur de ma famille. Pour cela, je vais intenter toutes les actions légales nécessaires.
Aussi, ma condamnation au pénal me dénie aujourd’hui toute légitimité morale de diriger le patronat de la presse. C’est pourquoi, je démissionne de mon poste de président du Cdeps », a écrit le patron du groupe de presse Africome. Il a souligné que les médias sénégalais sont actuellement confrontés à de grands défis, qui posent le problème même de leur survie. « Je ne voudrais en aucun cas polluer la lutte pour une presse libre et indépendante », a-t-il dit.
M. Kane dit avoir appris par la presse du vendredi 18 mars 2022 sa condamnation à un mois de prison ferme et une amende d’un million de Francs (1 000 000 FCFA) pour injures publiques contre un de ses anciens employés. «Le motif de la condamnation est d’avoir, soi-disant, proféré «fils de p…» à son encontre. Condamné par le tribunal, je deviens ainsi un délinquant aux termes de la loi. Les médias sénégalais et les réseaux sociaux me présentent comme un criminel de la pire espèce. Ce communiqué est une première action pour défendre mon honneur », a confié Mamadou Ibra Kane.
Amadou Diop