Conséquences de la plainte de l’Egypte auprès de la Fifa : Le Sénégal écope d’un match à huis clos et 111 millions de FCfa d’amende


Rédigé le Mercredi 4 Mai 2022 à 11:28


La sentence est tombée alors que la communauté musulmance célébre la fête de la Korité. Le match Sénégal-Egypte comptant pour les éliminatoires du mondial Qatar 2022 a connu des prolongations extra sportives. L’Egypte qui a raté sa qualification avait porté plainte contre le Sénégal. La Commission de discipline de la Fifa a annoncé, le 2 mai 2022, la sanction infligée contre le Sénégal.


Notre pays se voit sanctionner à cause  de l’attitude jugée hostile du public , lors de ce match. Ainsi, le Sénégal écope d’un match à huis clos et une amende de 175 000 francs suisses, soit soit plus de 111 millions de FCfa pour «non-application des règles de sécurité existantes et absence de maintien de l’ordre dans le stade, envahissement du terrain, jets de projectiles, allumage de feux d’artifice, utilisation de pointeurs laser et utilisation d’objets destinés à transmettre un message non approprié à un événement sportif (bannière offensante)». 

L’Egypte se voit infliger une amende de 6 mille francs suisses. D’autres pays ont également été sanctionnés par la Fifa. Il s’agit de la Rdc sanctionnée pour « jets d’objets, envahissement du terrain, manquement au maintien de l’ordre dans le stade et à la bonne organisation du match » durant le match contre le Maroc.

Ce pays qualifié doit payer une amende de 30 000 francs suisses pour jets de projectiles, utilisation de feux d’artifice et escaliers bloqués.

Le Nigeria, l’Algérie sont aussi sanctionnés.

Amadou Diop 


Dans la même rubrique :