Ce 18 mars à Kaolack, sa réception aux Niarry Tally, nichés entre les lycées Valdiodio Ndiaye de Sam et Abdoulaye Niasse de Ndorong, a dépassé toutes les attentes. Elle était tout simplement impressionnante pour ne pas dire spectaculaire. Ce fut un belle fête! Jakartamen, jeunes, femmes et simples militants ont rivalisé d’ardeurs, sur le pavé des deux allées, comme pour faire comprendre à Bby que son candidat est le seul qui mérite de présider à leur destinée.
On sent la joie. L’enthousiasme. Mais surtout, on sent l’engagement à travers la masse. Elle semble prête à tout, pour accompagner Amadou Ba au Palais de l’avenue Roume. Pour ce faire, elle s’est surtout montrée patiente, attendant son candidat des heures durant sans broncher. Sans doute, persuadée que c’est l’homme de la situation. Celui qui doit porter notre pays vers l’émergence, à quelques semaines du démarrage de l’exploitation du pétrole et du gaz.
À ce rythme, les records de Ndioum, Saint Louis, Kolda… vont sans conteste tomber. On est même tenté d’affirmer que Kaolack a fait mieux que les autres départements.
«Dimanche, vous jubilerez, parce qu’on gagnera»
Les Niarry Tally, pourtant longues de plusieurs centaines de mètres n’ont pas su contenir les foules qui les ont ralliés. Ici à Kaolack, comme dans les autres cités visitées par le candidat Amadou Ba, les responsables politiques ont tu les divergences pour sceller l’union des cœurs et la synergie des actions dans le but de porter AB2024 au sommet de l’Etat.
Une posture qui, vraisemblablement, est un bon présage pour le Benno. Aux anges face au public Saloum Saloum, Amadou Ba déclare que «Kaolack a démontré que Bby est une machine imparable. Elle broie tout sur son passage. «Je n’ai pas de doute. Dimanche vous serez là à jubiler, parce qu’on battra nos adversaires à plate couture. Ce sera le début de l’ère de la consolidation, de l’amélioration et de l’accélération».
Restaurer les sols du Saloum
Le premier défis du bassin arachidier en terme agricole sera, de l’avis d’Amadou Ba, «la restauration des sols du Saloum pour régler définitivement les problèmes liés à la salinisation et à l’appauvrissement des terres. Le Saloum doit être le grenier du Sénégal. Une région où l’on transformera les produits issus de notre agriculture grâce à l’édification d’entreprises agro-alimentaires. Le Saloum a un rôle à jouer pour la souveraineté alimentaire de notre pays».
Après le chemin de fer, indique AB2024, «notre priorité pour la ville de Mbossé sera de réhabiliter le port, afin de dynamiser l’économie régionale. D’autant que l’autoroute à péage est en phase de finalisation ».
Kaolack souvent décriée pour son insalubrité sera, dès 2025 inscrite dans un programme spéciale d’assainissement. Il viendra en appoint à la réparation de la voirie interne et à l’extension du réseau d’adduction d’eau pour rendre le liquide précieux accessible à tous.