ELECTIONS TERRITORIALES : Le Cosef accompagne les candidates


Rédigé le Jeudi 16 Décembre 2021 à 11:24



Le Conseil sénégalais des femmes (Cosef) a lancé ce 15 décembre 2021, le projet « Cosef, élections locales janvier 2022 ». Il s’agit d’un cadre de partage, de sensibilisation, de plaidoyer pour le respect de la loi sur la parité et surtout l’accompagnement des femmes candidates et des futures élues.

 « Nous identifions d’abord les besoins spécifiques des représentantes de ces partis politiques et nous les accompagnons dans ce processus », explique Rokiatou Gassama, la présidente nationale du Cosef.  Elle a indiqué que  la participation politique et citoyenne des femmes aux processus électoraux constitue un enjeu du développement national. C’est pourquoi, elle prône pour plus de représentativité pour les femmes. « Ce processus s’inscrit dans une dynamique visant à s’engager dans le développement de nos localités avec plus de femmes maires et occupant des postes de responsabilités », précise Mme Gassama. Pour Ciré Lo, directeur de cabinet du Ministre de la Femme, du Genre et de la Protection des enfants, l’initiative prise par le Cosef de réunir ces candidates pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux est à saluer.

De son point de vue, explique-t-il, cette rencontre est une bonne occasion pour les candidates de discuter des points critiques du processus électoral. « Elles vont également avoir l’occasion de présenter leurs priorités lorsqu’elles seront élues », a-t-il dit. Le Cosef entend perpétuer cette campagne à travers le territoire national pour une plus grande inclusion des femmes au niveau du leadership politique et citoyen pour les prochaines élections locales.

Amadou DIOP 


Dans la même rubrique :