Election Territoriales 2022 : Farba Ngom défie les frères Dia dans le Département de Kanel


Rédigé le Mercredi 22 Décembre 2021 à 11:44


Depuis l’avènement du président Macky Sall, la région de Matam est tenue de main de maitre par les frères Dia, Harouna, l’homme d’affaires vivant au Burkina Faso à qui l’on prête les largesses ayant financé la campagne du candidat Macky Sall en 2012 et son frère cadet Daouda Dia, maire de Orkodjéré, député et questeur à l’assemblée nationale.
L’ascension de Farba Ngom, griot attitré du chef de l’état et dont la proximité avec celui-ci a conféré pouvoir et argent, vient forcément remettre en cause l’hégémonie de la famille Dia dans le Matam, lorsqu’il affiche des ambitions politiques en promouvant la carrière de certains cadres. Il se dit que certains ministres lui sont redevables de leur poste.


Dans toutes les communes du département de Kanel les deux clans ont leur candidat, pour une bataille électorale décisive dont l’objectif est de prendre le leadership dans le Matam. Pour Farba Ngom il s’agit de consolider son influence auprès du président Macky Sall, ce qui lui donne un pouvoir politique considérable, en ayant l’oreille et l’écoute du Prince. Tandis que pour Harouna Dia, le richissime de Wééndou Bosséabé en plus de renforcer sa proximité et la confiance de Macky Sall, on lui a toujours prêté une ambition présidentielle. A raison ? A tort ?

Prépares-t-il sa monture ? La question est d’autant plus importante que tous les candidats soutenus par la famille Dia vont en compétition sous les couleurs d’un nouveau parti Nouvelle Alliance des Forces Républicaines (NAFORE). Qui donc est le leader de ce nouveau parti ?

Kanel : Et dire que Ila Gawlo est de Kanel !

Le maire de Kanel a longtemps cheminé avec les frères Dia, jusqu’au jour où, Farba Ngom devenu tout puissant à commencé à faire des misères aux frères de Wééndou Bosséabé, et que certains cadres de l’APR ont fini de prêter allégeance à l’homme fort de Agnam Civol.

Au moment où les rumeurs d’une brouille entre Harouna Dia et Macky Sall dominent l’actualité, après plusieurs tentatives vaines de se rapprocher de Farba Ngom, notamment lors d’un grand meeting tenu à Sinthiane, le maire de Kanel remuera ciel et terre pour être dans les bonnes grâces du célèbre griot.

C’est alors que le maire de Kanel s’est souvenu que la grand-mère de celui-ci, Ila Gawlo, est bien originaire de sa commune, et était proche de sa propre famille. Du pain béni ! Il ne lui en faut pas plus pour rallier Farba avec armes et bagages. Aujourd’hui pour garder sa mairie,  il devra faire face entre autres à l’ancien député Mamadou Sadio Diallo, proche des frères Dia depuis ses débuts en politique et qui revendique une amitié avec Harouna Dia.

Pour soutenir la candidature de Haymouth, Farba Ngom s’est rapproché de tous les candidats annoncés à Kanel, avant le dépôt des listes, qui lui sont accessibles, soit pour demander leur ralliement et démanteler leur coalition, soit pour soutenir leur candidature afin d’affaiblir certains adversaires en éclatant leurs potentiels dans leur fief.

Tel est le cas, susurre-t-on, dans le Lao, avec la candidature du professeur Amadou Hamath Dia, fief de Mamadou Sadio Diallo et dans le Thielol avec la candidature de Adama Njim, fief de Souleymane Nasser Niane, lui aussi candidat.

Un stratagème payant et qui va être implémenté dans toutes les communes du département. Payant puisqu’elle va entrainer l’émiettement des votes et dans le Lao et dans le Thielol, les deux quartiers dont la rivalité politique est juste un euphémisme. Il reste à savoir à qui profitera le crime.

Au niveau départemental, Hamady Dieng, le Directeur général de l’ACPBE fera face à Daouda Dia himself, alors même qu’on ne lui connait point d’amitié avec Farba Ngom. C’est pourquoi on s’interroge sur sa capacité à faire face, le prenant pour juste un chalenger. A signaler cette incongruité, légale cependant, qui veut que le maire de Orkodjéré aille avec les couleurs de BBY (consigne de parti) pour la mairie et celles de Naforé pour le conseil départemental de Kanel.

Chocs de Titans à Sinthiou bamanbé-Banadji

Longtemps fief des Talakoros, c’est-à-dire la famille Talla, la commune de Sinthiou bamabé-Banadji sonne la révolte et exige une alternance. Le maire sortant Amaël Talla, n’est pas candidat à sa propre succession. Sous la pression, dit-on de sa famille. Il va adouber un gros morceau : le ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla, proche du président Macky Sall et dont la candidature est soutenue par Farba Ngom. Pour changer.

Ils auront en face d’eux un poids lourd dont la candidature est suscitée par une pétition venue de la Diaspora de la commune avec plus de 600 signatures. Il s’agit de celle de l’ancien Directeur général des Douanes Sénégalaise, Oumar Diallo. Ce ne sera pas donc une partie de plaisir pour le ministre et son griot, d’autant moins que le Colonel à la retraite à comme colistière la célèbre et richissime Dame Fatoumata Sall propriétaire du restaurant le NIWA à Dakar. Que pèseront la mobilisation de la Diaspora, la colère des populations, face à deux poids lourds de l’Etat ?

Hamady Ounaré: Amadou Samba Kane serait-il menacé?

L’ancien tout puissant DG de la LONASE, Amadou Samba Kane en perdant les soutiens des Apéristes Mbody Dao et Souleymane Jules Sokom, tous les deux candidats ne verra-t-il pas son électorat émietté ? D’autant que l’ami de Farba devra faire face à d’autres candidatures, celles d’Issa Dia de la LD et surtout celle de Amar Baaba Diabi du PDS qui semble avoir la faveur des pronostics.

Wouro Sidy : les jeux sont ouverts

Autre maire à avoir quitté Daouda Dia pour Farba Ngom, Abdoulaye Sy de Soringho et maire de Wouro Sidy. Il va croiser le fer avec un poulain du député et questeur à l’assemblée nationale Amadou Magassouba lui aussi de Soringho mais qui défend les couleurs de NAFORE.

Mais il y a les candidatures de Chérif Dia de Madina Torobbés et fils d’Amadou Sada Dia, une figure politique du département et ancien député. Cette candidature dit-on est soutenue par le ministre de la justice Me Malik Sall. Autre candidat, celui de Pastef, M.  Sogho présenté comme étant le candidat naturel des jeunes de la commune.

 Ndendory Bassirou Doro LY : le dernier des Mohicans

Bassirou Doro Ly, l’un des premiers diamantaires de la région, qui doit son élection dit-on à Daouda Dia, désormais allié à Farba Ngom va affronter dans un ultime combat, vu son âge, Ifra Sall le candidat de NAFORE des frères Dia, mais aussi un certain Ousmane Kane.
 
Orkodjéré dans l’antre des frères Dia 

Le maire Daouda Dia avec la liste BBY, subira les assauts de son ex-ami Alassane Mbengue qui comme le maire de Kanel s’est aisément trouvé des liens de parenté avec Farba Ngom. Une occasion de savoir ce que pèse réellement le jeune député originaire de Wééndou Bosséabé.

Que cela soit à Haouré où Oumar Aguibou Sow, pro Farba, fera face à Oumou Bailla Sow ancienne député libérale sous l’ère Wade proche de Daouda, ou à Semme ou le maire Habibou Thimbo est défié par Goono Kane de NAFORE ou bien à Waoundé où Bakary Soumaré subi l’assaut d’une kyrielle de candidats dont Nourou Soumaré un proche de Daouda, on retrouve toujours la rivalité des frères Dia et Farba Ngom
 
Samba Moussa LY


Dans la même rubrique :