notretempsn

Elections législatives : La coalition Yewwi askan Wi dénonce le système de parrainage


Rédigé le Mardi 15 Mars 2022 à 10:23


Yewwi Askan Wi (Yaw) la coalition qui regroupe une bonne partie de l’opposition a rencontré la presse ce 14 mars 2022. A cette occasion, ses leaders se sont prononcés sur le système de parrainage en vue des élections locales du 31 juillet prochain. Ils estiment que ce système est en contradiction avec les recommandations de la Cedeao.


Les leaders de la coalition « Yewwi askan wi » (Yaw) ont organisé hier une conférence de presse. A cette occasion, ils ont partagé leur analyse des résultats des élections territoriales du 23 janvier dernier. Des chiffres qui les placeraient en tête, devant la coalition « Benno bokk yaakaar » (Bby). A cet égard, la coalition Yaw se dit être en mesure de fournir le nombre de signatures requis pour participer à toutes les élections. Cependant, les membres de Yaw soutiennent que le parrainage est en soi liberticide et anti-démocratique.
 
Malick Gakou s’est voulu clair à ce propos.
« Le parrainage est inacceptable tant dans la forme que dans le fond.  Et tout le monde sait que la coalition Yaw n’a pas de problème pour disposer de parrainages », a déclaré Malick Gackou, leader du Grand parti. Mais il a ajouté que la coalition Yaw va poursuivre le travail collecte de signatures pour se conformer aux lois et règlements en vigueur. Mais il prévient le pouvoir.
« Nous n’accepterons qu’aucune forme de forfaiture puisse tomber sur cette volonté manifeste du peuple sénégalais à faire amorcer à notre pays les bases d’un changement à la hauteur des ambitions que nous portons pour le Sénégal », a martelé M. Gackou. Malgré tout, les leaders de Yaw disent garder espoir quant à l’issue des élections législatives du 31 juillet.
 
C’est pourquoi, ils ont appelé les citoyens, notamment les jeunes, à rester mobilisés pour l’effectivité d’un changement. Pour le député maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, la coalition Yaw est inscrite dans une dynamique en trois temps dont la première phase a été bien amorcée lors des élections territoriales. Il a souligné que la deuxième et la troisième phase devraient se concrétiser par des victoires aux élections législatives et à la prochaine présidentielle.  

Amadou Diop 












Partager ce site

Derniers tweets