notretempsn

Elections législatives du 31 juillet 2022 : Le leader de Agir, Thierno Bocoum dénonce le système de parrainage


Rédigé le Mardi 22 Mars 2022 à 10:20


Thierno Bocoum, le leader du mouvement de l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir) a animé une conférence de presse le lundi 21 mars 2022.


A cette occasion, il a comme les autres responsables de l’opposition, dénoncé le système de parrainage pour les élections législatives du 31 juillet prochain. «Malgré les violations flagrantes constatées et moult fois décriées de droits élémentaires dont la protection incombe, au premier chef, à l’Etat Sénégalais, le parrainage a été reconduit pour les élections législatives à venir. Au nom de quoi ? Au profit de qui ? Pour quel dessein ? », s’interroge M. Bocoum.

Selon lui, le maintien du parrainage en dehors de violer des fondements d’un État de droit, ne répond même pas au bon sens qui est la chose la mieux partagée. «En effet, les résultats des dernières élections législatives sont ignorés dans l’établissement de la fourchette à respecter pour le nombre de parrains exigé. Certains députés bénéficiant du plus fort reste, pour la plupart, malgré la prouesse d’avoir été présents au sein de l’hémicycle face à 47 listes en compétition, n’ont pas atteint le nombre de suffrages supérieur au minima imposé pour le parrainage comptant pour les élections législatives à venir », a confié le leader de Agir.  


 « La participation du mouvement Agir aux élections législatives se voudra active. Notre candidature nous impose de remplir les conditions sine qua non pour pouvoir participer à ces échéances », a-t-il déclaré. Il a ajouté que la participation du mouvement Agir aux élections législatives se voudra active. Notre candidature, poursuit-il,  nous impose de remplir les conditions sine qua non pour pouvoir participer à ces échéances. Le mouvement Agir réitère sa volonté de collaborer avec d’autres forces dans le cadre de coalitions en vue d’apporter de vrais changements au sein de l’hémicycle. 

Amadou Diop












Partager ce site

Derniers tweets