notretempsn

Élections locales : La plateforme Ëtu Jamm appelle à un scrutin apaisé


Rédigé le Mercredi 19 Janvier 2022 à 13:17



A quelques jours des élections territoriales du 23 janvier 2022, la société civile sonne la mobilisation pour un scrutin dans le calme. C’est le cas de la plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité «Ëtu Jamm », qui regroupe une cinquantaine d’organisations féminines. Sa présidente, Penda Seck Diouf appelle les acteurs à des élections apaisées.

Après avoir relevé des incidents entre militants depuis le début de la campagne et un climat qualifié de « délétère », la plateforme Ëtu Jamm, « espace de paix » en wolof appelle les acteurs politiques au sens de la responsabilité. « Ëtu Jamm s’inquiète un peu de cette velléité de violences qui sont en train de se passer dans différentes localités.

Ce que nous comptons faire, ce sont des actions de sensibilisation, rencontrer les différents acteurs impliqués dans ces élections et former sur les questions électorales, particulièrement la médiation électorale », a indiqué Mme Diouf. A Dakar, des échauffourées ont opposé des partisans de Cheikh Ameth Tidiane Ba de Benno Bokk Yaakar à ceux de Bamba Fall, le maire sortant de la Médina. Il en est de même à Guédiawaye avec des accrochages entre militants de Benno à ceux de Yewwi Askan wi. Kaolack a aussi connu des scènes de violences tout comme la commune de Mbour. 

Amadou Diop












Partager ce site

Derniers tweets