notretempsn

Elections territoriales 2022 : Des duels partout !


Rédigé le Lundi 17 Janvier 2022 à 11:28


Prévue initialement en Juin 2019 et repoussées par trois fois, les élections territoriales se tiendront finalement le 23 janvier 2022. Dans l’ensemble du territoire national, ce sont 6 373 451 électeurs qui sont inscrits sur les listes électorales 6 549 lieux de vote et 14651 bureaux de vote. Ce sont les 1éres élections depuis la réélection en 2019 de Macky Sall et à 5 mois des législatives, et à deux ans de la présidentielle.


Elections territoriales 2022 : Des duels partout !
Si cette contextualisation, ajoutée au fait que de nombreuses personnalités de dimension nationale sont candidates, a fait le lit d’une littérature leur prétendant des enjeux nationaux, ces élections n’en demeurent pas moins locales, et c’est ce qu’ont compris les candidats, qui au 5 éme jour, privilégient les visites de proximité, les caravanes et autres marches.

Pour emprunter au football si prégnant en cette 33 édition de la CAN, son lexique, il est noté quelques poules de feu.
Des duels impitoyables sont attendus et suivis, dans plusieurs localités. Il en est ainsi pour Dakar où de rudes empoignades sont en perspective dans certaines communes comme au Plateau, à la Médina, pour ne citer que celles-ci, et pour la Ville de Dakar. C’est le cas également à Saint- Louis, Ziguinchor Mbour et Kaolack.

Dakar, Soham Wardini dans une intense campagne de proximité, bilan en main !
Plateau : Alioune Ndoye face à ses ex amis de Taxawou

Dans la prestigieuse commune de Plateau, Alioune Ndoye de la coalition, BBY élu depuis 2009 puis 2014 à qui on reproche une gestion familiale de la mairie, aura beaucoup de mal à rempiler, si on se fie à nos sources qui soutiennent que le ministre de la Pêche est menacé jusque dans son fief de Kaay Findiw.

Pourtant le ministre de la pêche, soutenu parait-il par un pan de l’électorat du PDS, malgré la candidature de Awa Ba de la coalition Wallu, a à cœur de se faire réélire, cette fois ci sans Taxawou Sénégal, avec qui il est en grande inimitié.
Il aura comme principal challenger Pape Diouf, un des artisans de ses victoires passées, conseiller municipal depuis 1996, de l’ère Abdoulaye Mokhtar Diop, jusqu’à présent et conseiller à la Ville.

 La grande équation est comment le ministre de la pêche pourrait-il sauver son fauteuil de maire, s’il s’est aliéné une partie de son électorat et que le plus gros centre électoral qu’est Rebeuss, nous dit on est dominé par le candidat de l’UC BUNTU BI, Bounama Tall qui semble avoir acquis à sa cause le gros centre électoral de Rebeuss.

Médina :  Qui pour sauver Bamba Fall ?
Le maire de la Médina, comme celui du Plateau, est un ancien élu de Taxawou, qui victime de l’ostracisme à Yééwi est allé sous les couleurs de Gueum sa Bop de Bougane Guéye Dany. La tâche sera d’autant plus ardue pour lui, qu’il aura à faire face à une armada de personnalités de premier plan de BBY dont Seydou Guéye, ministre chargé de la communication, qui soutiennent son adversaire Cheikh Ba, DG de la très liquide Caisse des Dépôts et Consignation.
Dimanche 8, au deuxième jour de la campagne, la Médina a été le théâtre de si violents affrontements entre les deux camps qu’on a craint le pire. De quoi tirer sur la sonnette d’alarme, quand on sait la détermination des deux camps.

Mermoz Sacré cœur : Bougane défie Barthélemy Dias
Sa candidature à la Ville de Dakar recalée, le leader de Gueum sa Bop, Bougane Guéye, se replie sur sa commune, Mermoz Sacré cœur, pour retrouver Barthélemy Dias, lui engagé sur les deux fronts.
L’édile de la commune pourra-t-il rempiler sans Soham wardini ? D’autant plus qu’on lui reproche d’avoir réduit la mairie de Mermoz Sacré cœur à une officine de son quartier Baobabs.
Que représente Bougane dans sa commune ? Ses œuvres sociales si médiatisées seront-elles suffisantes pour contenir les velléités de rempiler de Dias fils ?

Ville de Dakar, Soham Wardini tisse sa toile en marchant sur la capitale
Le maire sortant, Soham Wardini, tisse sa toile avec assurance et optimisme, et reste sur la même ligne que ses adversaires, malgré la très forte adversité de Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la santé et candidat de la majorité présidentielle et Barthélemy Dias, candidat de Yééwi Askan Wi, ses anciens compagnons de lutte.

La tête de liste majoritaire de l’Union Citoyenne Bunt-bi, très en verve à Ouakam, où elle a été triomphalement reçue par Omar Guéye, le candidat de sa coalition dans cette commune, va dénoncer la violence qui s’invite dans cette campagne. Un peu plus tard au quartier du Plateau, où le maire sortant a fait une très forte impression avec un long cortège de véhicules, une mobilisation monstre et surtout une grande ferveur de ses militants et sympathisants, on réalise que la recomposition de Taxawou Dakar profite à Mme Wardini qui a toujours la base affective du mouvement et le soutien de plusieurs candidats. A cette étape, elle lancera à côté de Bounama Tall, candidat de Bunt Bi à la commune, un retentissant « Pas à pas, nous marchons vers la victoire ».

Au moment où Abdoulaye Diouf Sarr et BBY sont minés par les guerres internes à la coalition et font face à la violence de leur adversité avec Yééwi Askan Wi, et que Barthélemy Dias est dans l’obligation de mobiliser Khalifa Sall, Moustapha Sy Djamil et autres Habib Sy pour faire recette, la Dame de Latmingué tisse sa toile avec une sérénité déconcertante.

Saint Louis : Mary Teuw Niane, Mansour Faye à couteaux tirés
L’ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane fait face à la puissance financière et des nervis du maire sortant, Ministre et non moins beau-frère du président de la république.

Mary Teuw Niane, le challenger le plus probable, est sans doute l’un des candidats qui a le plus et le mieux organisé et planifié sa candidature à ses élections depuis longtemps. Ce qui explique sa très forte résistance à l’énorme adversité du maire sortant, et qui face aux tentatives supposées de corruption de ses investis fera dire à l’ancien ministre : « l’argent, surtout l’argent mal acquis sécrète l’arrogance, la suffisance et le totalitarisme ».

En tout cas la coalition MTN draine du monde, fait le plein lors de ses raouts et affiche un optimisme énorme.

Ziguinchor : Sonko joue gros
La commune de Ziguinchor revêt une extrême importance dans ces élections territoriales, pour la bonne raison que le leader de Pastef, Ousmane Sonko, l’adversaire le plus radical de Macky Sall et probablement candidat à la présidentielle de 2024, y est candidat. C’est pourquoi Yééwi Askanwi a réservé à la capitale du Sud son premier meeting en battant le rappel de tous les ténors de la coalition : Khalifa Sall, Déthié Fall, Moustapha Guirassy etc… et procéder à la présentation du programme de Sonko pour la commune dénommé « Burok ».

 Le leader de la coalition Yééwi Askanwi affronte le maire sortant A. Baldé de l’Ucs Mbollo et Benoit Sambou de BBY président de la commission nationale pour le Dialogue des Territoires(CNDT).

 Abdoulaye Baldé, plusieurs fois ministre sous Wade, défend son bilan et peut compter sur des soutiens de taille. Il s’agit du parti de l’ex baron socialiste RTS de Robert Sagna dont un des leaders est tête de liste majoritaire au département, mais aussi tous les frustrés de BBY qui soutenaient la candidature de Doudou Ka, comme Aminata Angélique Manga tête de liste proportionnelle pour le département avec son réseau Koussek, et enfin Amy Tamba, leader des femmes commerçantes et tête de liste proportionnelle pour la mairie.

La candidature de la coalition BBY, celle de Benoit Sambou, reste coincée au milieu de ce combat mortel, avec son programme « Ziguinchor bu bess », et à l’entendre lors de son meeting de lancement au quartier Kandialang, reprocher à Sonko de transporter des militants, on mesure aisément son désarroi.

Espérons pour lui, que le leader de Pastef, en se présentant à la commune de Ziguinchor à deux ans de la présidentielle ne risque pas gros. Qu’adviendrait-il s’il est défait ?

Samba Moussa LY












Partager ce site

Derniers tweets