notretempsn

Elections territoriales : Kanel, Mamadou Sadio Diallo le nouveau maire installé


Rédigé le Samedi 12 Février 2022 à 13:20


Après un report, la cérémonie d’installation du nouveau maire de Kanel s’est déroulée le Jeudi 10 Février dernier, dans la salle de délibération de l’hôtel de Ville.
Le préfet Maguette Ndiouck a donc installé le premier magistrat de Kanel dans ses fonctions, et assisté à l’élection des trois adjoints. La mairie était envahie de militants et sympathisants et la salle pleine comme un œuf


Les travaux ont démarré tard dans la matinée aux environs de onze heures, et les conciliabules avaient aussi tiré en longueur pour l’installation des conseillers et responsables politiques de la commune.

Prenant le premier la parole, le représentant de l’état, le préfet Maguette Ndiouck, a indiqué que la réunion de ce jour termine un long processus électoral, depuis la révision des listes, la distribution des cartes, et enfin, la campagne électorale, elle-même.
Et c’est pour se réjouir de la bonne tenue des élections, féliciter les leaders politiques, les militants et magnifier leur sens élevé de la république. Les quelques faits que l’on peut décrier, sont marginaux et isolés, sans incidence sur la quiétude de la commune, dira-t-il.
Ensuite, M. le préfet a indiqué l’immensité du défi qui attend la nouvelle équipe, au regard de la faiblesse des moyens, avec un budget étriqué. Aussi a-t-il tenu à rassurer la nouvelle équipe de son engagement à leurs côtés, dans une collaboration franche et mutuellement fructueuse.

Il a souligné le caractère hétéroclite et inclusif de la coalition au pouvoir, à travers le nombre de partis et de mouvements de jeunes qui la composent, et exhorté la nouvelle équipe à garder cette dynamique collégiale. Comme pour dire aussi la légitimité du maire élu avec un score confortable, le deuxième étant à mille voix et plus de différence.
Après l’installation du maire par le préfet, le nouvel édile de Kanel a organisé et supervisé les élections des adjoints pour la formation du bureau municipal.

Ainsi, Fatimata Samba Niane, seule candidate au poste de premier adjoint, a fait le plein de vote, un quasi plébiscite. Sa candidature a été salué par les populations, car signe que le nouveau maire entend être le maire de tous les Kanelois. Certes. Mais il n’a fait aussi que respecter une bonne vieille tradition pour garder l’équilibre entre les différents quartiers et les composantes sociologiques de la commune.

C’est pourquoi d’ailleurs le deuxième adjoint élu, M. Mamadou Abdoulaye Thiam est de Yirla. Il a été élu in extrémis, par 25 voix contre 20 face à Aboubacar Diop Ba de And Jeuf, dont la candidature a été une surprise. Mais, c’est plutôt son score qui fut un grondement de tonnerre dans la salle de délibération.

Pour la bonne et simple raison que la veille, en réunion préparatoire, tous les conseillers étaient d’accord sur les candidatures de la coalition et promis de suivre les consignes de vote. Disposant de 30 sur les 46 conseillers le score du candidat de AJ a révélé à tout le moins, une fissure dans la majorité. Un bel avertissement.

Aissata Mamoudou Diallo seule candidate a été élue au poste de troisième adjoint par 39voix sur les 46.

Avant ces élections, le maire avait fini de délivrer son message, dans un discours où il a décliné sa vision d’un Kanel uni autour de l’essentiel, malgré les clivages partisans et identitaires. Il demande aux uns et autres de trouver de la richesse et de l’inspiration dans cette diversité, et non des sources de discordes. Il a ensuite énuméré un certain nombre d’urgences au regard de la situation actuelle de la commune. Il s’agit de l’environnement et du cadre de vie, Kanel croupi dans les ordures dans une grande obscurité.

Sa gouvernance, a-t-il promis sera articulé autour des principes d’inclusion, de participation et de transparence.
Samba Moussa LY
 
 
 












Partager ce site

Derniers tweets