Kanel est très fortement traversé par les clivages qui reflètent l’appartenance à telle ou telle strate sociale, pour ne pas dire caste. A l’image du Fouta de manière générale, la ville est une société organisée autour d’une division sociale en classes : les Torobbés, les Gnéégnos et les Mathioubés. Cette stratification sociale hiérarchisée n’a pas évidemment résisté à l’usure du temps et des progrès démocratiques.
Kanel fut érigé en commune à la faveur de la loi de 96-752 du 5 Septembre 1996 portant décentralisation et connu ses premières élections la même année. Celles-ci coïncident dans le contexte national avec l’avènement au parti socialiste du courant dit des Rénovateurs portés par feu Ousmane Tanor Dieng et les départs historiques de Djibo Leity Ka et plus tard de Moustapha Niasse. Le premier venait de mettre en place l’URD et connu une ruée des Hal poular un peu partout à travers le Sénégal, ce qui fit de celui qui se définissait comme un petit berger peulh, un des favoris de l’élection présidentielle de 2000.
Le règne du Maire Roi 96
En 1996 Amadou Tidiane Wane devint le premier édile de la nouvelle commune, malgré une très forte adversité venue de son propre camp, le parti socialiste, conduite par Souleymane Nasser Niane directeur de la Fonction publique, Abdou Salam Kane secrétaire général de la section Ps de la commune tous deux de la tendance A, Adama Sall, responsable socialiste de Wouro SIDY incarnant la tendance B. A l’époque la stratification sociale en caste commençait à peser sur une société qui aspirait à plus d’égalité, d’équité et de dignité pour tous. C’est véritablement la première rébellion contre l’ordre « médiéval » de cette société, conduite par les notables de Lao et de Cellol et Yirla : Mamoudou Kowry Ba, Moussa LY, Mamoudou Baidy, Yaya Sada Diallo, Amadou Ousmane Sow, Belly Daff, Hama DIAAWEL, Salif Thiam etc. Ces illustres devanciers de l’ensemble des quartiers de Kanel, avaient pensé que dans une république, tous les hommes sont égaux devant la loi et pouvaient légitimement prétendre au pouvoir. Ils avaient porté la candidature de l’ancien Ministre de la fonction publique Amadou LY. Les bastions de la féodalité n’étaient pas encore prenables et l’ingénieur agronome, fin politicien est arrivé au bout de la résistance.
Elu, Amadou Tidiane Wane aura comme premier adjoint Thierno Njim pour un mandat.
2002 La fin de l’ère médiévale
Lorsque l’Urd de Djibo Ka vit le jour en 1998, le parti connu une très forte affluence des hommes du Fouta par reflexe identitaire. Beaucoup de militants du maire, rejoignirent le parti du petit berger Peulh, parmi eux, à Kanel de nombreux militants du Maire. Puisque Kanel a eu très tôt sa section grâce à des jeunes comme Amadou Mamoudou Kowry, Mamadou Pathé Sall, Mamadou Sadio Diallo et autres.
Amadou Tidiane Wane en délicatesse avec le PS depuis l’avènement de Ousmane Tanor Dieng et des Rénovateurs, et sa base partie à l’URD a voulu y poser ses baluchons, pour rejoindre l’équipe.
Mais le maire voulait être le leader du groupe et faire de son domicile le siège du parti. Ce que les jeunes lui refusèrent catégoriquement. Il s’en retourna au PS.
En 2000 la section Urd était avec Djibo, mais au 2 éme tour lorsque, Djibo Ka faisait sa déclaration de soutien à Abdou Diouf, la section Urd de Kanel qui était en réunion avec Samba Diouldé Thiam, un des membres fondateurs du parti, décide de claquer la porte et de porter son soutien à Wade, leader candidat du PDS. Ces jeunes avaient le soutien de Mamadou Sadio Diallo, alors vivant à Paris et un des responsables des libéraux dans la capitale Française et dirigeant de l’Association des Ressortissants de Kanel en France.
A la victoire de Wade ils accueillirent Adama Sall et Mohamed Thierno Njim aussi venus du PS. Le maire sentant le vent tourner a lui aussi essayé de rejoindre le camp victorieux du Sopi. Sans succès, car avec toujours la revendication d’être le numéro 1 et de tenir siège du parti chez lui. Le PDS a investi en 2002 Mohamed Thierno Njim, car son mentor Adama Sall avait la confiance de Wade et surtout le soutien actif de Farba Senghor, ce qui a fait bouder Amadou Tidiane Wane. Ainsi le maire se rapprocha de M. Maal, le principal du collège et représentant de la LD/MPT de Abdoulaye Batchily. Ce dernier quoique membre de la coalition victorieuse de 2000 avec le PDS, s’est vu attribué un quota insignifiant de conseillers, en deça de ses efforts contributifs à la victoire de la première alternance.
C’est alors que l’actuel maire Haymouth Daff, alors responsable à la direction générale des élections et bras droit de Me Ousmane Ngom à l’époque Ministre de l’intérieur, fut approché par Seydou SY SALL son vieil ami de Koungheul quand il était enseignant, mais les mauvaises langues disent que c’est pour faire barrage à la candidature de son cousin Mohamed Thierno Njim Directeur de l’emploi, qui apporta son soutien à Amadou Tidiane Wane.
Après la victoire du maire sortant, une brouille s’est installée avec son principal allié de Thielllol en l’occurrence Haymouth Daff. Pour quelles raisons ? En tout cas Amadou Tidiane Wane va préférer MAAL comme premier adjoint, et Mamoudou Baidy Diallo 2éme adjoint. Une trahison qu’il paiera cher, puisque la victime sera son bourreau plus tard. Une revanche avec la bénédiction de plusieurs cadres de Kanel, frustrés par l’hégémonie d’Amadou Tidiane Wane et sa gestion solitaire et opaque des affaires de la commune. Mais surtout dans un contexte général d’éveil des consciences politiques et citoyennes.
2009 : la grosse arnaque de la dynamique collective ou le complot
En 2009 certains cadres de Kanel comme Mamadou Oumar Bocoum, Kaana Daff, Mohamed Thierno Njim tous des Diawaanbés de Thielllol leur quartier, parvinrent à rassembler les jeunes et les cadres de tous les autres quartiers, autour d’un projet fédérateur en faveur d’une alternance à la tête de la commune.
Ils dénonçaient l’accaparement des affaires de la cité, devenue une affaire de famille. L’opacité dans les gestions des affaires, le favoritisme et la condescendance de leur premier édile. En effet Amadou Tidiane Wane régnait comme un roi et ne se privait pas de dire que sa famille a toujours été, demeure et sera toujours celle qui gouverne la ville. Réduisant Torobbés, Diawaanbés et autres en de simples courtisans. Le principal animateur de cette fronde est l’actuel Haymouth Daff, financièrement soutenu par le richissime Mamadou Oumar Bocoum alors Trésorier payeur général à la Ville de Dakar.
Lors d’un de ses séjours à Kanel Haymouth Daff, fit part de son projet de barrer la route à un troisième mandat d’Amadou Tidiane Wane à Abderrahmane Daff, un jeune de la commune, qui lui suggéra de se rapprocher d’Amadou Mamoudou Kowry Ba, devenu incontournable dans le Lao, quartier des Torobbés et le plus important centre électoral en termes de voix. Ce qui fut fait au moment où le maire devait recevoir une délégation de l’ADM et de l’Agetip, dans le cadre du 2éme contrat de ville de Kanel.
Ce contrat de ville portait les projets de l’extension du réseau électrique, la construction du marché du Louma et celle du stade municipal avec d’énormes enjeux financiers. C’est en pleine réunion avec ses représentants de l’Etat que Haymouth Daff, flanqué de ses futurs lieutenants que sont Amadou Mamoudou, Demba Thiapatel et autres pénétrèrent dans la mairie, puis dans la salle de réunion à la grande surprise du Maire. Il faut dire que cette délégation ADM/AGETIP avait fait Thilogne, puis Semme, où elle fut reçue à chaque fois par le maire et l’ensemble des conseillers municipaux. Pourquoi donc le Maire de Kanel a-t-il voulu recevoir ses hôtes à l’insu des populations et de leurs représentants ? Interrogé sur cet aparté, le représentant de l’ADM dira avec ironie, qu’il ne leur appartient pas de convoquer le conseil municipal, ni les populations, refilant la patate chaude à M. le Maire, dans une situation bien embarrassante. Il s’en suivi une violente altercation entre Haymouth Daff et ce dernier.
Haymouth Daff lui lancera un « On verra » de défi retentissant. Les deux hommes sont désormais en guerre, une guerre sans merci où tous les coups sont permis.
Le point de départ de cette fronde fut une réunion tenue à l’hôtel indépendance de Dakar à la quelle plus de 200 ressortissants de Kanel furent conviés représentant les forces vives de la commune. Il fut décidé de cheminer dans un esprits d’équipe, pour plus tard choisir le candidat qui fera face au dinosaure, devenu patriarche de la vie politique locale. Une décision que n’a pas agrée Mohamed Thierno Njim, qui représentant le parti au pouvoir le PDS, a estimé devoir être tête de liste. En tout cas, après la victoire, lorsqu’il a fallu monter le bureau municipal et élire le maire, il y’eut de nombreux problèmes qui tombèrent les masques. Après plusieurs réunions tenues à cet effet chez le doyen Abdou Salam Kane plus connu sous le nom de Azak , stratège et conseiller du groupe, il fut décidé d’aller trancher la question à la base, à Kanel. Parce que lors de la dernière rencontre au domicile de Azak, les conseillers n’ont pas pu s’entendre sur une candidature consensuelle. Haymouth Daff actuel maire, Kana Daff, Hamady Dieng actuel candidat, Mohamed Thierno Njim, tous Diawaanbés de Thielllol étaient candidats mais ne pouvaient s’entendre. Amadou Mamoudou Ba de Lao pour faire diversion se porta candidat.
Sur ces entrefaites, Abdoul Salam Kane proposa que la question soit tranchée plus tard à Kanel, lors d’un séjour prévu pour permettre d’harmoniser les positions. Il faut signaler que dès la réunion de Dakar, une vague de suspicion de complot avait pollué l’atmosphère des travaux. Suspicion qui se révélera plus tard bien fondée.
Dès que la décision fut retenue, Haymouth Daff s’est lancé dans une vaste campagne de tentative de corruption des conseillers élus en faveur de sa candidature.
A Kanel les travaux furent marqués par des altercations violentes, notamment entre Hamady Dieng actuel candidat, et feu Badou Gaye, qu’on a voulu sortir de la salle au prétexte qu’il n’était pas conseiller. Les conseillers ont fini par voter pour Haymouth Daff. L’actuel Directeur de l’ACPB a boudé, criant au complot et sorti de la salle. Pour mettre mal à l’aise son adversaire, lors de l’installation du bureau, il a utilisé les conseillers élus qui lui sont favorables pour empêcher l’atteinte du quorum nécessaire pour la validation. C’est nuitamment que Haymouth Daff est parvenu à obtenir le ralliement de feu Samba Barry et feu Amadou Ousmane, en promettant le poste de premier adjoint à ce dernier.
Bref sous les couleurs de Buntu bi, la coalition remportera les élections en 2009 et Haymouth Daff est élu. Amadou Tidiane Wane ayant fait recours suite à des irrégularités alléguées, la ville est restée plus de dix jours sans savoir qui est réellement le maire élu. Mais le verdit confirmera les urnes.
Haymouth Daff choisit Samba Ndiogou Sall comme premier adjoint et Amadou Ousmane comme 2éme adjoint. Gardant Amadou Mamoudou Ba comme officier d’état civil. Amadou Ousmane Sow va d’ailleurs bouder sentant encore une promesse non tenue du poste de premier adjoint.
2014 Le mandat de trop
Macky Sall président , Haymouth Daff rejoint l’APR où il trouve MSD et Dieng qui refusent la candidature de Haymouth Daff qui avait le soutien de Harouna Dia .Mais Adama Sall et Njim passe par Farba Njim qui devient candidat de BBY.
Le premier magistère de Haymouth Daff a été décrié, mais cela n’a pas empêché le maire de rempiler, au prix dit-on d’un transfert massif d’électeurs à partir de Dakar, Kaffrine où il a servi en tant qu’instituteur et des villages environnants où il a de nombreuses amitiés.
Parti cette fois ci sous les couleurs du MODEL, le maire était en compétition avec son cousin Mohamed Thierno Njim pour l’APR qui rêvait d’une revanche avec la bénédiction du parti au pouvoir, Mamadou Sadio Diallo député de l’APR, non investi par son parti prit les couleurs du PR. Hamady Dieng, et Alassane Traoré. Haymouth reconduit au poste de maire, choisira Raky Diallo comme première adjointe.
Fort de sa réélection le maire dira à ses adversaires qu’il restera maire jusqu’au jour où il voudra de son gré quitter. En 2022 il est face à ce défi qu’il s’est lui-même lancé. Pourrat -il le relever face à l’irrésistible besoin de changement des populations ?
2022 Haymouth Daff face à son défi
La maire Haymouth Daff s’est emmuré dans un long et troublant silence depuis l’approche de l’annonce de la tenue des élections en Janvier 2022. Pourtant la ville est déjà dans l’effervescence préélectorale et ses adversaires se positionnent, s’organisent, et font dans l’animation.
Les mouvements des jeunes sont les premiers à se signaler, histoire de se faire de la visibilité, de la légitimé en se massifiant. D’abord le mouvement Yoo Kanel Yaaru Yéésso de Ibrahima Diallo et Adama Njim, qui après des sorties remarquables et médiatisées, ont fini par être grisés par leur succès, se disputant pour le leadership et finir par se scinder en deux entités.
Ensuite le Réseau pour le développement de Coumba Diallèle soutenu par le ministre Malick Sall a fini d’avoir pignon sur rue. Après un tour chez Souleymane Nasser Niane qui a fini par se rager derrière Mamadou Sadio Diallo, sur injonction du Ministre Malick Sall. Enfin le mouvement Bamtaaré Damga du jeune professeur Amadou Hamath Dia qui de son côté a tracé son territoire et conquis ses souteneurs et militants ira sous les couleurs de Yééwi Askanwi et les amis de Alassane Traoré.
Il y’ de cela 15 jours, le directeur de cabinet du ministre de la justice Souleymane Nasser Niane a lancé sa coalition : Kanel Rendi Jabi devant un public nombreux acquis à sa cause.
Le 30 0ctobre, Hamady Dieng directeur de l’ACPB et son allié l’ancien député Mamadou Sadio ont fait salle comble, jusqu’à tenir leur meeting de lancement en plein air quittant le cadre devenu exigüe de la salle Demba Kofel. Mais surtout fait notoire l’arrivée d’une fraction de Yoo Kanel Yaaru Yéésso et du réseau pour le développement de Kanel.
Au finish les candidatures sont les suivantes : Haymouth Daff maire sortant et candidat de BBY, Mamadou Sadio Diallo de Dental, Souleymane Nasser Niane Kanel Rendi Jabi, Amadou Hamath Dia de Bamtaaré Damga, et Adama Njim de Yoo Kanel Yaaru Yéésso.
Et jusqu’à présent , un silence radio du coté de M. le maire !
Isidore Séne
Kanel fut érigé en commune à la faveur de la loi de 96-752 du 5 Septembre 1996 portant décentralisation et connu ses premières élections la même année. Celles-ci coïncident dans le contexte national avec l’avènement au parti socialiste du courant dit des Rénovateurs portés par feu Ousmane Tanor Dieng et les départs historiques de Djibo Leity Ka et plus tard de Moustapha Niasse. Le premier venait de mettre en place l’URD et connu une ruée des Hal poular un peu partout à travers le Sénégal, ce qui fit de celui qui se définissait comme un petit berger peulh, un des favoris de l’élection présidentielle de 2000.
Le règne du Maire Roi 96
En 1996 Amadou Tidiane Wane devint le premier édile de la nouvelle commune, malgré une très forte adversité venue de son propre camp, le parti socialiste, conduite par Souleymane Nasser Niane directeur de la Fonction publique, Abdou Salam Kane secrétaire général de la section Ps de la commune tous deux de la tendance A, Adama Sall, responsable socialiste de Wouro SIDY incarnant la tendance B. A l’époque la stratification sociale en caste commençait à peser sur une société qui aspirait à plus d’égalité, d’équité et de dignité pour tous. C’est véritablement la première rébellion contre l’ordre « médiéval » de cette société, conduite par les notables de Lao et de Cellol et Yirla : Mamoudou Kowry Ba, Moussa LY, Mamoudou Baidy, Yaya Sada Diallo, Amadou Ousmane Sow, Belly Daff, Hama DIAAWEL, Salif Thiam etc. Ces illustres devanciers de l’ensemble des quartiers de Kanel, avaient pensé que dans une république, tous les hommes sont égaux devant la loi et pouvaient légitimement prétendre au pouvoir. Ils avaient porté la candidature de l’ancien Ministre de la fonction publique Amadou LY. Les bastions de la féodalité n’étaient pas encore prenables et l’ingénieur agronome, fin politicien est arrivé au bout de la résistance.
Elu, Amadou Tidiane Wane aura comme premier adjoint Thierno Njim pour un mandat.
2002 La fin de l’ère médiévale
Lorsque l’Urd de Djibo Ka vit le jour en 1998, le parti connu une très forte affluence des hommes du Fouta par reflexe identitaire. Beaucoup de militants du maire, rejoignirent le parti du petit berger Peulh, parmi eux, à Kanel de nombreux militants du Maire. Puisque Kanel a eu très tôt sa section grâce à des jeunes comme Amadou Mamoudou Kowry, Mamadou Pathé Sall, Mamadou Sadio Diallo et autres.
Amadou Tidiane Wane en délicatesse avec le PS depuis l’avènement de Ousmane Tanor Dieng et des Rénovateurs, et sa base partie à l’URD a voulu y poser ses baluchons, pour rejoindre l’équipe.
Mais le maire voulait être le leader du groupe et faire de son domicile le siège du parti. Ce que les jeunes lui refusèrent catégoriquement. Il s’en retourna au PS.
En 2000 la section Urd était avec Djibo, mais au 2 éme tour lorsque, Djibo Ka faisait sa déclaration de soutien à Abdou Diouf, la section Urd de Kanel qui était en réunion avec Samba Diouldé Thiam, un des membres fondateurs du parti, décide de claquer la porte et de porter son soutien à Wade, leader candidat du PDS. Ces jeunes avaient le soutien de Mamadou Sadio Diallo, alors vivant à Paris et un des responsables des libéraux dans la capitale Française et dirigeant de l’Association des Ressortissants de Kanel en France.
A la victoire de Wade ils accueillirent Adama Sall et Mohamed Thierno Njim aussi venus du PS. Le maire sentant le vent tourner a lui aussi essayé de rejoindre le camp victorieux du Sopi. Sans succès, car avec toujours la revendication d’être le numéro 1 et de tenir siège du parti chez lui. Le PDS a investi en 2002 Mohamed Thierno Njim, car son mentor Adama Sall avait la confiance de Wade et surtout le soutien actif de Farba Senghor, ce qui a fait bouder Amadou Tidiane Wane. Ainsi le maire se rapprocha de M. Maal, le principal du collège et représentant de la LD/MPT de Abdoulaye Batchily. Ce dernier quoique membre de la coalition victorieuse de 2000 avec le PDS, s’est vu attribué un quota insignifiant de conseillers, en deça de ses efforts contributifs à la victoire de la première alternance.
C’est alors que l’actuel maire Haymouth Daff, alors responsable à la direction générale des élections et bras droit de Me Ousmane Ngom à l’époque Ministre de l’intérieur, fut approché par Seydou SY SALL son vieil ami de Koungheul quand il était enseignant, mais les mauvaises langues disent que c’est pour faire barrage à la candidature de son cousin Mohamed Thierno Njim Directeur de l’emploi, qui apporta son soutien à Amadou Tidiane Wane.
Après la victoire du maire sortant, une brouille s’est installée avec son principal allié de Thielllol en l’occurrence Haymouth Daff. Pour quelles raisons ? En tout cas Amadou Tidiane Wane va préférer MAAL comme premier adjoint, et Mamoudou Baidy Diallo 2éme adjoint. Une trahison qu’il paiera cher, puisque la victime sera son bourreau plus tard. Une revanche avec la bénédiction de plusieurs cadres de Kanel, frustrés par l’hégémonie d’Amadou Tidiane Wane et sa gestion solitaire et opaque des affaires de la commune. Mais surtout dans un contexte général d’éveil des consciences politiques et citoyennes.
2009 : la grosse arnaque de la dynamique collective ou le complot
En 2009 certains cadres de Kanel comme Mamadou Oumar Bocoum, Kaana Daff, Mohamed Thierno Njim tous des Diawaanbés de Thielllol leur quartier, parvinrent à rassembler les jeunes et les cadres de tous les autres quartiers, autour d’un projet fédérateur en faveur d’une alternance à la tête de la commune.
Ils dénonçaient l’accaparement des affaires de la cité, devenue une affaire de famille. L’opacité dans les gestions des affaires, le favoritisme et la condescendance de leur premier édile. En effet Amadou Tidiane Wane régnait comme un roi et ne se privait pas de dire que sa famille a toujours été, demeure et sera toujours celle qui gouverne la ville. Réduisant Torobbés, Diawaanbés et autres en de simples courtisans. Le principal animateur de cette fronde est l’actuel Haymouth Daff, financièrement soutenu par le richissime Mamadou Oumar Bocoum alors Trésorier payeur général à la Ville de Dakar.
Lors d’un de ses séjours à Kanel Haymouth Daff, fit part de son projet de barrer la route à un troisième mandat d’Amadou Tidiane Wane à Abderrahmane Daff, un jeune de la commune, qui lui suggéra de se rapprocher d’Amadou Mamoudou Kowry Ba, devenu incontournable dans le Lao, quartier des Torobbés et le plus important centre électoral en termes de voix. Ce qui fut fait au moment où le maire devait recevoir une délégation de l’ADM et de l’Agetip, dans le cadre du 2éme contrat de ville de Kanel.
Ce contrat de ville portait les projets de l’extension du réseau électrique, la construction du marché du Louma et celle du stade municipal avec d’énormes enjeux financiers. C’est en pleine réunion avec ses représentants de l’Etat que Haymouth Daff, flanqué de ses futurs lieutenants que sont Amadou Mamoudou, Demba Thiapatel et autres pénétrèrent dans la mairie, puis dans la salle de réunion à la grande surprise du Maire. Il faut dire que cette délégation ADM/AGETIP avait fait Thilogne, puis Semme, où elle fut reçue à chaque fois par le maire et l’ensemble des conseillers municipaux. Pourquoi donc le Maire de Kanel a-t-il voulu recevoir ses hôtes à l’insu des populations et de leurs représentants ? Interrogé sur cet aparté, le représentant de l’ADM dira avec ironie, qu’il ne leur appartient pas de convoquer le conseil municipal, ni les populations, refilant la patate chaude à M. le Maire, dans une situation bien embarrassante. Il s’en suivi une violente altercation entre Haymouth Daff et ce dernier.
Haymouth Daff lui lancera un « On verra » de défi retentissant. Les deux hommes sont désormais en guerre, une guerre sans merci où tous les coups sont permis.
Le point de départ de cette fronde fut une réunion tenue à l’hôtel indépendance de Dakar à la quelle plus de 200 ressortissants de Kanel furent conviés représentant les forces vives de la commune. Il fut décidé de cheminer dans un esprits d’équipe, pour plus tard choisir le candidat qui fera face au dinosaure, devenu patriarche de la vie politique locale. Une décision que n’a pas agrée Mohamed Thierno Njim, qui représentant le parti au pouvoir le PDS, a estimé devoir être tête de liste. En tout cas, après la victoire, lorsqu’il a fallu monter le bureau municipal et élire le maire, il y’eut de nombreux problèmes qui tombèrent les masques. Après plusieurs réunions tenues à cet effet chez le doyen Abdou Salam Kane plus connu sous le nom de Azak , stratège et conseiller du groupe, il fut décidé d’aller trancher la question à la base, à Kanel. Parce que lors de la dernière rencontre au domicile de Azak, les conseillers n’ont pas pu s’entendre sur une candidature consensuelle. Haymouth Daff actuel maire, Kana Daff, Hamady Dieng actuel candidat, Mohamed Thierno Njim, tous Diawaanbés de Thielllol étaient candidats mais ne pouvaient s’entendre. Amadou Mamoudou Ba de Lao pour faire diversion se porta candidat.
Sur ces entrefaites, Abdoul Salam Kane proposa que la question soit tranchée plus tard à Kanel, lors d’un séjour prévu pour permettre d’harmoniser les positions. Il faut signaler que dès la réunion de Dakar, une vague de suspicion de complot avait pollué l’atmosphère des travaux. Suspicion qui se révélera plus tard bien fondée.
Dès que la décision fut retenue, Haymouth Daff s’est lancé dans une vaste campagne de tentative de corruption des conseillers élus en faveur de sa candidature.
A Kanel les travaux furent marqués par des altercations violentes, notamment entre Hamady Dieng actuel candidat, et feu Badou Gaye, qu’on a voulu sortir de la salle au prétexte qu’il n’était pas conseiller. Les conseillers ont fini par voter pour Haymouth Daff. L’actuel Directeur de l’ACPB a boudé, criant au complot et sorti de la salle. Pour mettre mal à l’aise son adversaire, lors de l’installation du bureau, il a utilisé les conseillers élus qui lui sont favorables pour empêcher l’atteinte du quorum nécessaire pour la validation. C’est nuitamment que Haymouth Daff est parvenu à obtenir le ralliement de feu Samba Barry et feu Amadou Ousmane, en promettant le poste de premier adjoint à ce dernier.
Bref sous les couleurs de Buntu bi, la coalition remportera les élections en 2009 et Haymouth Daff est élu. Amadou Tidiane Wane ayant fait recours suite à des irrégularités alléguées, la ville est restée plus de dix jours sans savoir qui est réellement le maire élu. Mais le verdit confirmera les urnes.
Haymouth Daff choisit Samba Ndiogou Sall comme premier adjoint et Amadou Ousmane comme 2éme adjoint. Gardant Amadou Mamoudou Ba comme officier d’état civil. Amadou Ousmane Sow va d’ailleurs bouder sentant encore une promesse non tenue du poste de premier adjoint.
2014 Le mandat de trop
Macky Sall président , Haymouth Daff rejoint l’APR où il trouve MSD et Dieng qui refusent la candidature de Haymouth Daff qui avait le soutien de Harouna Dia .Mais Adama Sall et Njim passe par Farba Njim qui devient candidat de BBY.
Le premier magistère de Haymouth Daff a été décrié, mais cela n’a pas empêché le maire de rempiler, au prix dit-on d’un transfert massif d’électeurs à partir de Dakar, Kaffrine où il a servi en tant qu’instituteur et des villages environnants où il a de nombreuses amitiés.
Parti cette fois ci sous les couleurs du MODEL, le maire était en compétition avec son cousin Mohamed Thierno Njim pour l’APR qui rêvait d’une revanche avec la bénédiction du parti au pouvoir, Mamadou Sadio Diallo député de l’APR, non investi par son parti prit les couleurs du PR. Hamady Dieng, et Alassane Traoré. Haymouth reconduit au poste de maire, choisira Raky Diallo comme première adjointe.
Fort de sa réélection le maire dira à ses adversaires qu’il restera maire jusqu’au jour où il voudra de son gré quitter. En 2022 il est face à ce défi qu’il s’est lui-même lancé. Pourrat -il le relever face à l’irrésistible besoin de changement des populations ?
2022 Haymouth Daff face à son défi
La maire Haymouth Daff s’est emmuré dans un long et troublant silence depuis l’approche de l’annonce de la tenue des élections en Janvier 2022. Pourtant la ville est déjà dans l’effervescence préélectorale et ses adversaires se positionnent, s’organisent, et font dans l’animation.
Les mouvements des jeunes sont les premiers à se signaler, histoire de se faire de la visibilité, de la légitimé en se massifiant. D’abord le mouvement Yoo Kanel Yaaru Yéésso de Ibrahima Diallo et Adama Njim, qui après des sorties remarquables et médiatisées, ont fini par être grisés par leur succès, se disputant pour le leadership et finir par se scinder en deux entités.
Ensuite le Réseau pour le développement de Coumba Diallèle soutenu par le ministre Malick Sall a fini d’avoir pignon sur rue. Après un tour chez Souleymane Nasser Niane qui a fini par se rager derrière Mamadou Sadio Diallo, sur injonction du Ministre Malick Sall. Enfin le mouvement Bamtaaré Damga du jeune professeur Amadou Hamath Dia qui de son côté a tracé son territoire et conquis ses souteneurs et militants ira sous les couleurs de Yééwi Askanwi et les amis de Alassane Traoré.
Il y’ de cela 15 jours, le directeur de cabinet du ministre de la justice Souleymane Nasser Niane a lancé sa coalition : Kanel Rendi Jabi devant un public nombreux acquis à sa cause.
Le 30 0ctobre, Hamady Dieng directeur de l’ACPB et son allié l’ancien député Mamadou Sadio ont fait salle comble, jusqu’à tenir leur meeting de lancement en plein air quittant le cadre devenu exigüe de la salle Demba Kofel. Mais surtout fait notoire l’arrivée d’une fraction de Yoo Kanel Yaaru Yéésso et du réseau pour le développement de Kanel.
Au finish les candidatures sont les suivantes : Haymouth Daff maire sortant et candidat de BBY, Mamadou Sadio Diallo de Dental, Souleymane Nasser Niane Kanel Rendi Jabi, Amadou Hamath Dia de Bamtaaré Damga, et Adama Njim de Yoo Kanel Yaaru Yéésso.
Et jusqu’à présent , un silence radio du coté de M. le maire !
Isidore Séne