Enquête parlementaire contre le Conseil constitutionnel : Les députés du Pds apportent la réplique à l’Ums


Rédigé le Lundi 29 Janvier 2024 à 17:37


La polémique depuis l’annonce du Pds de la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur deux juges du Conseil constitutionnel. Le Pds les accuse de corruption suite à la publication définitive de la liste des candidats à l’élection présidentielle du 25 février. L’Union des magistrats sénégalais (Ums) a publié un communiqué pour dénoncer cette initiative du groupe parlementaire du Pds. Ce parti n’a pas attendu longtemps pour répondre à l’Ums.


Selon le groupe parlementaire le bureau exécutif de l’Ums n’a aucun pouvoir pour stopper la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire ou interférer dans les travaux de l’Assemblée nationale. «En conséquence, le bureau exécutif de l’Ums ne peut empêcher ou stopper une convocation de membres du Conseil constitutionnel en vue de leur éventuelle audition par une commission d’enquête parlementaire », lit-on dans le document.

Il met en garde le bureau exécutif de l’Ums contre toute tentative de sédition et manœuvre visant à embrigader et instrumentaliser les magistrats dans un scandale qui ne relève pas de leur compétence.

Amadou Diop 


Dans la même rubrique :