L’heure est grave!
“Actuellement, on est en un total de 49 cas positifs soit un taux de positivité de 51,4%. Rosso a pris 56% des cas. Mbagam enregistre aussi 34% de cas positifs. Richard Toll compte 5% de cas positifs“, a révélé Dr Aline Badara Diagne.
Elèves et Etudiants
Le médecin chef adjoint du centre de Santé de Richard Toll précise au micro de la Rfm : “Par à rapport aux personnes touchées, nous avons des agriculteurs mais les élèves et les étudiants sont les plus plus touchés“, a-t-il dit.
Rappel
La dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes. L’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante, et l’inscrit aujourd’hui aux rangs des maladies dites «ré-émergentes».
Manifestation
La dengue « classique » se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient – des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir – avant de régresser rapidement au bout d’une semaine. La guérison s’accompagne d’une convalescence d’une quinzaine de jours.
Senego