Fin de l’alliance avec Idrissa Seck : Macky Sall approuve le « divorce » et prie pour lui


Rédigé le Mardi 25 Avril 2023 à 11:08


Le président de la République était l’invité de l’émission «Yoon Wi-spécial » de la Radio futur Média (Rfm) le samedi 22 avril dernier. A cette occasion, il a été interpellé sur son « divorce » avec le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Ce dernier a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.


« Idrissa Seck a le droit de vouloir briguer les suffrages des Sénégalais. Il est venu m’en parler et j’en ai pris acte. Jamais il n’a été question de partir ensemble en 2024. Au contraire, je lui ai toujours laissé le choix. Il est parti et je prie pour lui. On n’a aucun problème. Ceci ne va rien changer dans nos rapports. C’est moi qui étais parti le chercher en 2020 pour qu’il travaille avec nous. Quand il a décidé de partir, je prends acte », a confié Macky Sall.

« Lorsque je l’ai appelé en 2020, je lui ai clairement dit que ce n’était pas pour parler de la prochaine présidentielle de 2024, mais pour travailler pour le pays. Il avait la liberté de faire ce qu’il voulait pour 2024. Mais comme il a déclaré sa candidature, la conséquence est qu’il aille se concentrer sur ça parce qu’on n’a pas encore parlé de la question d’une candidature au sein de notre majorité », a ajouté le président de la République. Il a fait savoir que Idrissa Seck va quitter la présidence du Cese et les ministres de Rewmi devront quitter aussi le Gouvernement parce qu’il a posé un acte de rupture du compagnonnage. 

Amadou Diop


Dans la même rubrique :