notretempsn

Forum du patrimoine et de l’investissement : Le Sénégal réitère son engagement pour le développement et l’approfondissement du marché financier régional


Rédigé le Vendredi 27 Octobre 2023 à 12:24


Le premier ministre sénégalais a réitéré l’engagement de l’Etat sénégalais à continuer d’accompagner le développement du marché financier régional au bénéfice du financement des économies de la sous-région.


Pour notre part, a assuré Amadou Ba, vous pourrez toujours compter sur l’engagement du gouvernement à accompagner le développement et l’approfondissement de notre marché financier, dans le but de booster les secteurs stratégiques de notre économie, conformément aux orientations du président de la République Macky Sall.
 
« Le Sénégal est en train de vivre une transformation structurelle profonde de son économie, et notre engagement envers le développement des marchés financiers et des investissements productifs est motivé par notre désir de créer des opportunités pour les jeunes de notre pays », a dit le premier ministre qui présidait, jeudi 26 octobre à Dakar, la cérémonie d’ouverture de la première édition du Forum du patrimoine et de l’investissement (Fpi), organisé par CGF Bourse.
 
 Il a souligné que le Sénégal encourage la diversification de nos économies à travers des investissements productifs dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l'agriculture, l'industrie, les technologies, et bien d'autres.
 
« Nous sommes déterminés à créer un environnement favorable aux investissements, à développer les infrastructures, à renforcer l'éducation et la formation professionnelle, et à soutenir l’artisanat, le secteur informel, l’industrie touristique qui sont le moteur de notre économie », a valoir le premier ministre sénégalais.
 
Dans la foulée, M. Ba a indiqué : « Nous devons créer des incitations pour attirer des investisseurs nationaux et internationaux afin de développer notre économie de manière durable, en respectant notre environnement tout en créant des emplois et des opportunités pour nos jeunes ».
 
Cependant, il a avoué qu’ils sont confrontés à des défis, notamment l'accès au financement pour les projets d'investissement.
 
C'est pourquoi, il a insisté sur le fait que le partenariat public-privé revêt une importance cruciale. « Nous devons collaborer étroitement avec les acteurs du secteur privé pour relever ces défis et exploiter pleinement les opportunités qu'offre notre patrimoine », a suggéré le premier ministre.
 
Il a fait comprendre au secteur privé que le continent africain ne se développera pas sans sa « contribution » et son « agilité ».
 
Dans ce sillage, Amadou Ba a rappelé que le Sénégal a mis en place un cadre renforcé du partenariat public-privé, notamment pour l’exploitation du pétrole et du gaz à travers la loi sur le contenu local.
 
A ce titre, il a encouragé le secteur privé à suivre les appels d’offres et à renforcer le respect des exigences des cahiers de charges.  
 
Par ailleurs, M. Ba a rappelé que la première émission obligataire du Sénégal a été réalisée en 2005 par le consortium CGF Bourse et BICIBOURSE.
 
Une émission qui a été, selon lui, le début d’une série de 19 opérations ayant permis de lever plus de 1 600 milliards de francs Cfa par syndication renforçant ainsi le dynamisme du pays sur le marché des titres publics par adjudication auprès de l’agence UEMOA Titres qui est devenue Umoa-Titres (Ndlr).
 
Bassirou MBAYE
LEJECOS












Partager ce site

Derniers tweets