Guinée : L’ex président, Moussa Dadis Camara envoyé en prison


Rédigé le Mercredi 28 Septembre 2022 à 10:32


A la veille de l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009, l’ancien président guinéen, le capitaine Moussa Dadis Camara a été envoyé en prison.


 Selon plusieurs sites d’information guinéens, le parquet du tribunal de première instance de Dixinn a décidé de l’incarcération de l’ancien Président de la transition Moussa Dadis Camara et des colonels Tiégboro et Pivi.  Son avocat, Me Pépé Antoine Lama estime que c’est en violation de la loi. La semaine dernière, l’avocat alertait déjà sur une éventuelle incarcération de ses clients.

Selon le site d’informations « Guineematin.com », après une longue audition au tribunal ad hoc chargé de juger le dossier des massacres du 28 septembre 2009, l’ancien chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara, Moussa Thiégboro Camara, Claude Pivi, Abdoulaye Chérif Diaby et compagnie sont retenus par la justice. Ils ont été déférés à la maison centrale de Coronthie.

Selon Me Abdoulaye Keita, membre du pool d'avocats, lorsque le tribunal a décidé d’envoyer leurs clients en prison, la défense s’est opposée à cette démarche. «Il y a donc eu des discussions houleuses et même une intervention du bâtonnier de l’ordre des avocats auprès du ministre de la justice ; mais, sans succès ! Il a finalement été décidé de les envoyer en prison », a expliqué la robe noire.

Amadou Diop



Dans la même rubrique :