Ismaïla Madior Fall à l’Assemblée nationale : «Il faut que l’État soit debout contre ceux qui se lèvent pour casser ou troubler l’ordre public »


Rédigé le Vendredi 21 Juillet 2023 à 11:00


Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice était ce 20 juillet 2023 à l’Assemblée nationale pour le vote de la loi sur la révision de la Constitution.


A cette occasion, Ismaïla Madior Fall a été interpellé par certains parlementaires sur l’arrestation du député Biram Soulèye Diop (libéré le 19 juillet) et de certains opposants.

 «Les propos de Birame Souleye Diop étaient très graves. Il avait tenu des accusations très graves à l’encontre d'un chef d’état étranger. C'est des propos susceptibles de dégrader les relations diplomatiques entre le Sénégal et ce pays. Ces propos pouvaient également mettre en danger la vie de nos milliers de compatriotes qui vivent dans ce pays», a déclaré M. Fall soutenant que le président de la République leur avait recommandé la clémence dans le traitement du dossier.

Sur ce point, il a indiqué que les autorités judiciaires ont fait montre de compréhension pour permettre à Birame Souleye Diop de retrouver sa famille. Il a indiqué que qu’il n’y a pas une volonté du pouvoir de traquer des politiques ou des opposants ou de mettre des gens en prison. «Mais, c’est un pays où l’État doit assurer ses missions régaliennes. Il faut que l’État soit debout contre ceux qui se lèvent pour casser ou troubler l’ordre public. Il faut que l’État protège les populations et leurs biens», a martelé le ministre de la Justice. 

Amadou Diop

 


Dans la même rubrique :