Journalisme et engagement politique : Abdou Latif Coulibaly rappelle l’importance du respect de la déontologie


Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022 à 12:27


«Journalisme et engagement politique, est-ce possible ? ». C’est le thème du cinquième «cas d’école », une conférence organisée par le Conseil pour l’observation des règles d’éthiques et de déontologie (Cored). Une occasion pour un des panélistes, Abdou Latif Coulibaly, ancien journaliste de revenir sur l’importance de la déontologie dans l’engagement politique d’un journaliste.


 
« Le journalisme est un métier à temps plein. Il est pratiqué dans une salle de rédaction et demande beaucoup de temps de réflexion », a déclaré M. Coulibaly, actuel secrétaire général du gouvernement. «  Je ne dirai pas qu’un journaliste ne peut pas faire de la politique et pratiquer sa profession. Mais j’ai considéré quand j’ai décidé de faire de la politique, qu’il n’était pas possible pour moi de respecter la déontologie dans ces perceptions », a indiqué M. Coulibaly, élu maire de Sokone suite aux élections locales du 23 janvier dernier. Il a souligné que la pratique du journalisme obéit à des règles fondamentales. «La première est la déontologie qui définit un certain nombre de critères pour collecter, traiter et diffuser l’information », a expliqué le secrétaire général du gouvernement. Il a rappelé avoir fait une déclaration publique pour annoncer qu’il quitte le journalisme suite à son engagement politique.

Sur la revue de presse, le secrétaire général du gouvernement informe qu’il  n’est pas permis de commenter encore moins de dénaturer les faits. «  Il y a un cahier de charge à respecter, une éthique et une déontologie qui doivent accompagner. Autrement la liberté d’expression ne signifie pas dire absolument ce que l’on veut. Le journalisme est encadré, il en est de même pour les différents genres rédactionnels dont la revue de presse », a explicité Abdou Latif Coulibaly.
Amadou Diop

     


Dans la même rubrique :