Journalisme et engagement politique :Le Cored engage la réflexion


Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022 à 12:33


Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) a organisé ce mardi 26 avril 2022 à la Maison de la presse une conférence dans le cadre de son cinquième «cas d’école ». «Journalisme et engagement politique, est-ce possible ? ». C'est le thème de la rencontre avec des panélistes comme Abdou latif Coulibaly, ancien journaliste, Eugénie Rakhaya Aw, journaliste (présidente du Tribunal des pairs du Cored). Il y avait aussi Hamadoun Tidiane Sy.


Lors de l’ouverture des travaux, le président du Cored, Mamadou Thior a déclaré que ce choix se justifie  par le fait qu'il y a un nombre record de femmes et d'hommes de médias  qui ont été investis sur les listes pendant les élections locales. Selon lui, plusieurs sont élus conseillers et certains sont même maires. Il cite entre autres, Amadou Ba, ancien directeur de publication du journal l'As élu maire de Missirah dans le département de Tambacounda et Ameth Aïdara maire de Guédiawaye qui a récemment démissionné de Dmedia.

Mamadou Thior a souligné qu’il n'est nullement question de dire que les journalistes n'ont pas le droit de faire la politique. «Mais si un journaliste fait de la politique, est-il en mesure de garder son objectivité tout en respectant la déontologie », se demande le président du Cored.
Amadou DIOP


Dans la même rubrique :