Le juge à Ahmeth Aïdara :« Si on est porteur de voix, on doit éviter de s’attirer des ennuis »


Rédigé le Lundi 27 Juin 2022 à 18:42


Le maire de Guédiawaye, Ahmeth Aïdara était à la barre ce 27 juin 2022, au juge au Tribunal de Pikine Guédiawaye. Ce dernier luii a donné quelques conseils puisqu’il est porteur de voix.
Durant son interrogatoire, le responsable de Yewwi Askan Wi est revenu sur les conditions de son arrestation.


« J’avais décidé de porter plainte contre le policier qui m’avait arrêté. J’étais sorti pour aller à mon bureau. Il est venu me dire d’entrer dans mon véhicule ou il m’arrête. Mais le commandant Ndoye a voulu impérativement m’embarquer. Ce qui est vraiment regrettable. Mes avocats m’ont demandé de ne pas porter plainte, mais je suis pas prêt à le faire», a confié le nouveau maire de Guédiawaye. Il dit ne pas pouvoir accepter qu’on puisse porter atteinte à son honneur dans le cas de cette arrestation.

« Si on est porteur de voix et une idole pour une population, il faut éviter de s’attirer des ennuis », lui a répondu le juge.

« Vous n’êtes pas notre collègue mais notre élu. Si vous êtes notre collègue, nous ne pouvons pas vous juger. Il faut matérialiser vos actes dans le respect de l’Etat de droit. Il faut dépassionner le débat et dire le droit », a ajouté le juge à l’endroit de l’édile de Guédiawaye non sans appeler à dépassionner le débat.

« Nous ne sommes pas dans un procès de Yewwi Askan Wi contre  telle autre entité politique. Ici, le droit doit se dire et en toute impartialité. Nous sommes tenus à le dire. Ce n’est ni dans les revues de presse, ni dans les plateaux de télé où il doit se dire », a lancé le juge.

Ahmeth Aïdara a été arrêté le 17 juin dernier avec d’autres responsables de l’opposition suite à l’interdiction de la marche qui était prévue le même jour.

Amadou Diop


Dans la même rubrique :