Législatives 2022 : Jeu de dupes à Kanel


Rédigé le Lundi 28 Mars 2022 à 14:16


Dans sa stratégie en direction des élections législatives de Juillet 2022, le président de la République, chef de l’APR a dépêché plusieurs émissaires plénipotentiaires dans tous les départements, pour prêcher urbi et orbi, l’unité des différents leaders.
Les listes parallèles qu’il avait lui-même autorisées, s’il ne les avait pas tout simplement créées sont passées par là. Certains vont jusqu’à justifier la défaite de plusieurs grosses pointures du parti, ministres et Directeurs généraux, par les listes parallèles qui ont émietté le vote des militants de la majorité entre ses propres candidats, faisant ainsi le bonheur de l’opposition.


A Kanel,   le nouveau maire élu Mamadou Sadio Diallo, pourtant de l’APR, était parti sous les couleurs de Buntu bi, et a battu  le maire sortant Haymouth Daff…de l’APR.

Mais à Kanel, aucun fait politique n’échappe à la lutte sans merci entre Farba Ngom et les frères Daouda et Harouna Dia. Y compris cette réunion de réconciliation des leaders.

La mairie de Kanel a reçu tout ce que l’APR compte de pontes du régime au pouvoir. Un mélange d’Apéristes de la première heure, hier adversaires irréductibles, et devenus aujourd’hui des alliés circonstanciels par la force de la politique  de retrouvailles des militants des différentes écuries et des conseillers municipaux initiée  par le  Président Macky Sall en mode marron beige.  ,.
La raison ? Réconcilier tout ce beau monde en direction des élections législatives de Juillet 2022, les dernières avant la fin du magistère du président Macky Sall, sauf « surprise constitutionnelle ». Ce mouvement intervient après la débâcle simulée dans un décompte des départements qui cache mal la bérézina, notamment dans les plus grandes villes et centre électoraux du pays.
N'est-ce pas la raison pour laquelle   le général des troupes marron beige, le président Macky Sall, déjà en campagne pour 2024, multiplie les actions de mobilisation et de communication.

Ainsi des délégations ont été envoyé dans la totalité des départements, appelant les uns et les autres au dépassement pour maximiser les chances d’éviter une cohabitation au soir du 31 Juillet 2022.

A Kanel les choses se sont passées, sans tambour, ni trompette, donnant l’impression de voir des leaders obligés de se serrer la main…en serrant les dents. C’est que les listes parallèles ici, ont été une occasion d’étaler au grand jour, les adversités et les rancunes si tenaces, entre les partisans de Farba Ngom et ceux de Harouna Dia.

Les missi dominici Me Ousmane Ngom, ancien N° 2 du PDS et ancien N° 1 de l’éphémère PLS et Mamadou Dione DG du COSEC ont fait le travail. Emmener les concernés à se serrer la main en public et s’accorder sur une résolution qui consigne les retrouvailles d’accord parties.

Mamadou Sadio Diallo, maire APR élu sur les couleurs de Buntu bi représenté par son adjointe, Sira Niane, son allié Hamady Dieng DG de l’ACBEP du même parti, Souleymane Nasser Niane de la liste Kanel Rendi Jabi, ex directeur de cabinet de Me Malick Sall garde des sceaux ministre de la justice, ont tous répondu présent et accepté la paix imposée par le chef de parti.
Ce fut lors d’une assemblée générale avec les militants, puis entre premiers concernés et la délégation du parti. Un absent de taille dont l’ombre a plané dans la salle de délibération de la mairie de Kanel a marqué les esprits. Il s’agit de Haymouth Daff, l’ancien maire qui a réussi la prouesse de ne rien faire de 2009 à 2022 !

Si la première rencontre a laissé d’immenses doutes qui ont rempli les esprits de scepticisme, la seconde a frustré les militants de Kanel, pour être tenue à Matam, sous l’autorité de Farba Ngom.

D’abord l’absence du maire de Kanel a donné libre cours à des interrogations. En effet celui -ci revendique son amitié avec Harouna Dia et entretient des relations d’amitié très anciennes avec Mamadou Talla, maire de Sinthiou Bamambé et ministre de l’éducation. Or  on sait que ce dernier fait binôme avec Farba Ngom pour le contrôle du département, ce qui fait planer un doute sur les raisons évoquées de son absence.  Représenté par Sira Niane, première adjointe pour recevoir les illustres hôtes, son absence a été palliée par la présence de son allié dans la coalition Buntu bi, ex candidat à la présidence du conseil départemental, Hamady Dieng.
Ensuite, il n’y avait guère l’enthousiasme des retrouvailles après les grands soirs de victoire, ni la bonne atmosphère porteuse d’espoirs. Comme pour dire, nous attendons de voir et notamment à la confection des listes d’investiture. Instants fatidiques et terreau des vieux démons de la division.

D’ailleurs la première adjointe du maire de Kanel, Sira Niane, n’a pas ménagé ses leaders, dont elle a dit qu’ils prennent le café ensemble au Café de Rome et se font des accolades à l’occasion et quand ils débarquent dans le département, c’est toujours pour se crêper le chignon. Pendant ce temps poursuit-elle, tous les secteurs sont au rouge.

Notamment et surtout la santé, donnant l’exemple de l’hôpital de Kanel qui manque de tout, y compris de personnel qualifié. Et que les malades meurent souvent lors des transferts à Ourossogui notamment. Alors se demande-t-elle pourquoi face à cette situation alarmante, ces leaders attendent la venue d’une mission extérieure pour réaliser l’unité nécessaire pour se mettre à la tâche ?
Mamadou Talla le maire de Sinthiou Bamambé prenant la parole a dit la nécessaire unité en vue des prochaines joutes, sans laquelle point de sérénité.

La deuxième rencontre entre les anciens candidats de l’APR  s’est tenue à Matam sous la présidence de l’incontournable Farba Ngom, qui a distribué au passage les rôles, consacrant Daouda Dia comme Plénipotentiaire départemental et Mamadou Talla comme coordonnateur du comité électoral départemental.

Suffisant pour certains Kanelois pour ruer dans les brancards, criant à l’imposture concernant la présidence de Farba, qui n’étant pas de Kanel n’y avait pas sa place. Les kanelois ont surtout décrié la faiblesse de leurs leaders   désormais remorqué par Matam, alors que leurs cadres ont dominé l’espace politique du terroir bien avant les indépendances, avec des figures emblématiques comme Abdoul Salam Kane, et la génération des Amadou Hameth Wane, Amadou Sada Dia et autres.
 
 
Samba Moussa LY
 
 


Dans la même rubrique :