Lettre aux Députés de l’Assemblée Nationale du Sénégal


Rédigé le Mardi 5 Mars 2024 à 12:09


Honorables députés, représentants du peuple Sénégalais, l’heure est grave et le Sénégal est au carrefour de chemins qui mènent au chaos, au précipice, à la paix et au développement .


L’histoire est une conjonction de facteurs porteurs de déchéances ou de gloire. Les hommes qui ont fait l’histoire se sont trouvés au bon moment au bon endroit et surtout, ils ont compris l’importance du moment et sa valeur historique. L’Histoire est le tombeau de notre vivant, c’est elle qui donne une place à la postérité qui est l’équivalent du paradis pour une vie ou la déchéance qui est l’enfer sur terre. L’histoire est une mémoire vivante et vivace de notre passage sur Terre et ses jugements sont implacables parce qu’ils vous poursuivent dans l’au-delà et accompagnent vos familles dans l’infamie.

Le chemin de l’honneur est celui des vertus, de la félicité, de la prière, de la foi et de l’héroïsme. C’est la voie des grands hommes, celle qui mène au Panthéon de la gloire là ou sont écrits en lettres d’or les noms qui ont fait l’Histoire de la plus belle des manières, ceux- là qui sont fêtés par toutes les générations en guise d’exemples et qui font la fierté du peuple.  

Le chemin du déshonneur, c’est celui des vivants qui ont perdu leurs âmes et qui mènent à l’errance et à la mendicité vaine et dégradante de la réhabilitation. C’est le chemin des pas perdus, des regrets et de la solitude sans voie de rédemption. La voie du déshonneur est celui de la déchéance physique et du rachitisme moral et de la gale de l’esprit. Celui qui l’emprunte se retrouve dans la boue putréfiée et sa sale odeur fera fuir tout le monde et il sera évité comme un pestiféré. La voie du déshonneur est celui des vivants morts qui marchent sans rencontrer la paix.  

Honorables Députés du Sénégal, la loi d’amnistie que vous propose de voter le Président Macky Sall vous demande d’enterrer une seconde fois les morts, d’estropier encore les blessés, de bruler de nouveau les biens d’autrui, de plonger le pays dans une instabilité lourde de dangers, de piétiner la Justice, de désavouer le travail de notre Police, notre Gendarmerie, bref, de jeter notre République à terre et de la saccager. Le Président Macky Sall ne vous demande autre chose que d’installer le chaos qui peut mener à une guerre civile même. Le Président Macky Sall vous demande de précipiter le Sénégal dans le précipice tout simplement à travers un plan fou de vengeance digne d’un psychopathe qui pense qu’après lui, ce doit être le déluge. Et cela, vous le savez mieux que nous, on vous le rappelle juste et c’est le but de cette adresse. 

Nous nous adressons à vous non pas pour vous dire vos responsabilités dans TOUT ce qui pourrait arriver demain du fait de votre vote de cette loi scélérate mais pour vous avertir que vous serez tenus individuellement acteurs et responsables de toutes les situations qu’engendrera le vote de cette loi dans un futur proche ou lointain parce que vous êtes nos élus et que la majorité des Sénégalais ne veulent pas qu’on efface leur passé proche ou lointain d’un coup de loi. Le peuple demande justice et que tous ceux qui ont fauté soient punis sans égard à la qualité de leurs personnes. Cette loi ne doit pas être votée pour une simple raison qui est l’égalité de tous devant la loi. Il ne peut pas avoir une justice pour les uns, une injustice pour les autres, nous ne l’accepterons pas et vous ne devez pas l’entériner.  

Honorables députés du Sénégal, l’Histoire s’est invitée dans votre destin. Choisissez le chemin de l’honneur.
                                                               Ndao Badou Le Médiateur
 


Dans la même rubrique :