M. Aziz, qui a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019, “a été transféré dans ce centre hospitalier pour des soins urgents (…) Nous n’avons pas pu le rencontrer jusqu’à présent”, a affirmé à l’AFP un de ses avocats Mohameden Ould Icheddou, appelant les autorités à évacuer son client vers l’étranger pour des soins “intensifs”.
“Des membres de sa famille lui ont rendu visite et ont estimé que sa situation est inquiétante, mais stable”, a dit M. Ould Icheddou. Il a indiqué avoir à nouveau réclamé au juge la remise en liberté provisoire de M. Aziz, après son hospitalisation.
La Cour d’appel de Nouakchott avait début novembre une nouvelle fois rejeté une précédente demande de remise en liberté provisoire de l’ex-dirigeant mauritanien. Dans un communiqué publié mercredi soir, sa famille dit “craindre sa liquidation physique” par le régime qui a “échoué dans ses tentatives de le liquider politiquement”.
L’ex-chef de l’Etat a été inculpé en mars de corruption, blanchiment d’argent, enrichissement illicite, dilapidation de biens publics, octroi d’avantages indus et obstruction au déroulement de la justice. Il a été placé en détention en juin dans une prison de Nouakchott pour non-respect des mesures de son contrôle judiciaire et trouble à l’ordre public.
Senego