«Cette condamnation est mesurée à tel point qu’elle ne le prive pas de ses droits civiques et politiques et lui permet de rester dans le débat politique », a déclaré à la presse l’avocat français. «Cela veut dire que les juges n’ont pas rendu une décision politique. Les juges ont rendu une décision judiciaire. Quel est le rôle du juge ? C’est d’apaiser les choses », a-t-il ajouté.
Selon lui, si la décision avait été très lourde, c’est la ville de Dakar qui allait s’enflammer, le pays aussi. A son avis, le débat politique pourrait prendre un virage nouveau si la décision judiciaire privait Ousmane Sonko de la possibilité de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.
«Nous sommes satisfaits de cette décision de justice pour deux raisons. La première raison, c’est qu’il y a eu une condamnation pour diffamation. La diffamation est un délit lourd, qui marque l’abus de droit et de la liberté d’opinion. Il fallait qu’il soit condamné, et il l’a été », a fait savoir la robe noire.
«La seconde source de satisfaction, de notre côté, c’est que cette condamnation est lourde parce qu’elle contient le mot prison. C’est lourd, c’est symbolique », a indiqué Me Olivier Sur.