« Le troisième mandat est impossible juridiquement et moralement. Si j’étais favorable au troisième mandat, je serais aujourd’hui présidente de l’Assemblée nationale », déclare avec fermeté Mme Touré. « Donc la divergence fondamentale c’est que j’ai toujours défendu la thèse selon laquelle le troisième mandat est derrière nous, définitivement », a ajouté la dame qui s’est rebellée depuis qu’elle a été écartée de la présidence de l’Assemblée nationale au profit d’Amadou Mame Diop. L’ex Premier ministre de rappeler que les Sénégalais se sont opposés au troisième mandat depuis l’époque de Me Wade.
«Il faut se rappeler qu’entre 2011 et 2012, lorsque je quittai les Nations Unies pour venir soutenir le président Macky Sall, c’était pour lutter contre le troisième mandat de Me Abdoulaye Wade. Et c’est devant nous que l’étudiant Mamadou Diop a été tué. Et c’est moi, en tant que directeur du cabinet de campagne du candidat Macky Sall qui ai écrit au Conseil des droits humains de Genève », a rappelé Aminata Touré. Très amère, elle poursuit.
« 10 ans après, aujourd’hui nous sommes en 2022. Il vient nous parler de troisième mandat. Il y’en a même qui essayent de leurrer les gens en prétextant une seconde candidature. Il ne faut pas prendre les Sénégalais pour ce qu’ils ne sont pas. Ce que les Sénégalais n’ont pas accepté il y a 10 ans, comment peuvent-ils l’accepter aujourd’hui? C’est ce qui a provoqué le divorce avec Macky Sall », a expliqué Mme Touré.
Amadou Diop