notretempsn

Ministère de la Santé et de l’Action sociale : Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye aux commandes en remplacement de Diouf Sarr


Rédigé le Vendredi 27 Mai 2022 à 12:39


Le drame survenu dans la nuit du 25 mai 2022 avec le décès de 11 nouveaux nés à l’Hôpital Mame Abdou Aziz Sy de Tivaouane a eu raison du ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr qui a été limogé et remplacé par Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye.


« Le Président de la République, par décret n° 2022-1171 du 26 mai 2022, a nommé Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye, Ministre de la Santé et de l’Action sociale, en remplacement de Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr. Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye  était précédemment directeur général de la santé publique », lit-on dans le décret.

Abdoulaye Diouf Sarr se trouvait à Genève au moment du drame. Il a écourté son voyage et s’est rendu le jeudi 26 mai à Tivaouane.
Le secteur de la santé a connu ces derniers mois de nombreux remous. Avant le drame de Tivaoune, un autre s’est produit début avril à l’Hôpital régional de Louga avec le décès en couches de la dame Astou Sokhna. Quelques jours après, un autre décès tragique s’est produit à l’Hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack. Un nouveau né avait été déclaré mort et envoyé à la morgue alors qu’il était encore vivant. Il y a aussi près d’un an, à l’Hôpital Magatte Lo de Linguère, quatre nouveaux nés avaient péri au cours d’un incendie au service de néonatologie.

La nouvelle ministre est un produit du système. Elle a occupé de 2005 à 2011, le poste de médecin chef de la région médicale de Dakar. Mme Ndiaye est également syndicaliste. Elle a dirigé le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) de 2006 à 2011. En tant que directrice générale de la santé Marie Khemesse Ngom Ndiaye a été au cœur du dispositif de riposte contre la Covid.

Amadou Diop 

 












Partager ce site

Derniers tweets