notretempsn

NIGER : La tentation de WAGNER de noyauter la junte


Rédigé le Mercredi 23 Août 2023 à 12:46


Le Niger est entré dans une période de grandes incertitudes. Il est ballotté par une situation économique morose et une hantise d’une intervention militaire de la CEDEAO. Son seul soutien reste le groupe WAGNER.


Ce dernier n’hésite plus à venir en aide aux putschistes en finançant par exemple les manifestations de Nigériens favorables aux militaires qui ont pris le pouvoir par la force. WAGNER a financé la deuxième manifestation dite nationale et patriotique qui s’est tenue après celle du 06 août. WAGNER a mis sur la table 35000 euros pour payer les manifestants qui ont brandi des drapeaux russes, des bannières et des affiches pro-WAGNER avec des portraits d’Evgueni PROGOGINE et de Vladimir POUTINE. Cette manifestation n’a pas eu cependant l’écho attendu. 

L’Objectif de WAGNER est de s’insérer au sein de la junte et de manipuler à son guise les affaires nigériennes. Le but est de détériorer davantage les relations entre la junte d’une part et les pays de la CEDEAO ainsi que les puissances occidentales d’autre part. Ce jeu dangereux n’exclut pas de possibles provocations par des Nigériens des troupes étrangères installées dans le pays et déclencher ainsi une haine contre les Français et les Occidentaux et contre les futurs soldats de la CEDEAO qui seront envoyés dans le pays.  

La stratégie de WAGNER est de faire croire que PRIGOGINE a été pardonné par POUTINE et lui permettre de revenir dans le jeu russe. 
Amadou Diop 












Partager ce site

Derniers tweets