Parrainage aux élections législatives : La coalition « Gueum sa bop » entend saisir la Cedeao


Rédigé le Mardi 15 Mars 2022 à 10:24


La coalition « Gueum sa bop » a également rencontré la presse le 14 mars dernier.


Au cours de la rencontre, les membres de cette coalition qui regroupe des partis de l’opposition ont évoqué le parrainage pour les élections législatives du 31 juillet prochain.

Sous la houlette de Kalidou Niasse, les membres de cette coalition rejettent le système de parrainage comme ceux de la coalition Yewwi Askan Wi. C’est pourquoi, « Guem sa bop » invite les autres composantes de l’opposition à constituer un bloc pour inciter le gouvernement à respecter l’arrêté de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

D’ailleurs, informe Kalidou Niasse, sa coalition a décidé de saisir la Cedeao pour dénoncer la démarche du gouvernement. «Notre pays doit se conformer aux injonctions de cette institution sous régionale à laquelle nous sommes membres. Par ailleurs, la coalition appelle toute l’opposition à la création d’un cadre unitaire de lutte face aux dérives de la mouvance présidentielle », a indiqué M. Niasse. Il n’a pas manqué d’appeler à l’instauration d’un consensus politique autour de cette question pour préserver des acquis démocratiques et maintenir un climat de paix en direction des élections législatives. Cela permettra selon le responsable de « Guem sa bop », d’éviter d’engager le Sénégal et les Sénégalais dans des lendemains sans issue. *

Amadou DIOP 


Dans la même rubrique :