Parti Pastef : Le bureau politique condamne les violences d’Etat


Rédigé le Lundi 17 Avril 2023 à 10:32


Dans un communiqué de presse, le bureau politique de Pastef condamne les violences d’Etat.


«Pastef- Les Patriotes condamne et dénonce vigoureusement la recrudescence de la violence d'État dans notre pays. La dernière en date, l’arrestation arbitraire et illégale du Secrétaire général du parti, Bassirou Diomaye Faye, ce vendredi 14 avril 2023 à 22h à la sortie de son bureau, est encore une violation flagrante des droits fondamentaux et constitue une menace pour la sécurité du pays et la dignité des personnes. A cela s’ajoute le caractère infondé et très léger des charges retenues contre lui », lit-on dans le document. Le parti dirigé par Ousmane Sonko soutient qu’une partie de la justice est complice parce que muette sur toutes les violences et violations subies par ses membres.

«Ce qui pose le plus problème, ce n’est pas le mutisme de la justice mais plutôt le zèle de juges suite aux ordres de l’exécutif contre des opposants et leur manque d’indépendance. Le devoir d’un magistrat étant d’être impartial en disant la loi dans toute sa rigueur pour garantir la paix et la stabilité sociale », dénonce Pastef.

Pastef- Les Patriotes «condamne fermement ces pratiques de la violence d'État dans toutes ces formes », telles que l'usage excessif de la force : atteintes répétées à l’intégrité physique du président Ousmane Sonko et destruction de biens lui appartenant. Pastef cite également les détentions et arrestations arbitraires : les centaines détenus politiques et les militants des droits humains ; les tortures : les militants de Pastef dans certains commissariats.

Pastef - Les Patriotes exige de Macky Sall de mettre fin à cette violence d'État, de respecter les droits fondamentaux des Sénégalais et de libérer tous les détenus politiques.

Amadou Diop 
 


Dans la même rubrique :