Pharmacie régionale d’approvisionnement de Saint-Louis : Le Gouvernement des États-Unis rénove et équipe l'entrepôt


Rédigé le Vendredi 17 Décembre 2021 à 12:31


Le Gouvernement américain, à travers le projet Global Health Supply Chain - Technical Assistance de l'Usaid, et l'Initiative du président des États-Unis contre le paludisme (Pmi), a rénové et équipé l'entrepôt de la Pharmacie régionale d'Approvisionnement (PRA) de Saint-Louis.


Selon un communiqué de presse de l’ambassade américaine à Dakar, le coût total est de 350.000.000 F CFA (700.000 US $). Ce projet vise à s'assurer du stockage des médicaments essentiels dans des conditions optimales.

Le directeur de l'Usaid/Sénégal, Peter Trenchard, a procédé, ce jeudi 16 décembre, à l'inauguration de la nouvelle Pra de Saint-Louis, au cours d'une cérémonie officielle à laquelle ont pris part le Gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, et la directrice de la Pna, le Dr Annette Seck Ndiaye.

L'entrepôt rénové est doté de planchers d'entrepôt recouverts de résine époxy pour permettre une meilleure circulation des transpalettes et des chariots, d'un espace compartimenté pour mieux conserver les produits sensibles à la chaleur, et pour accroître la capacité de stockage de l'entrepôt.

«L'Usaid a fourni 2,6 milliards de F CFA (4,75 millions de dollars US) sur quatre ans, de 2017 à 2021, pour renforcer les systèmes de la chaîne d'approvisionnement sénégalaise, et assurer l'accès en temps opportun à des produits de santé de qualité », précise-t-on.

En collaboration avec la Pna, l'Usaid a rénové deux autres Pra, à Fatick et Diourbel. La rénovation de ces trois entrepôts a coûté environ 985.000.000 F CFA (1 700 000 $ US).

Depuis plus de 60 ans, l'Usaid œuvre aux côtés du ministère de la Santé et d'autres partenaires pour améliorer l'état de santé des Sénégalais. Avec une contribution annuelle de plus de 60 millions de dollars, l'Usaid reste la plus grande pourvoyeuse de ressources pour le secteur de la santé au Sénégal.

Amadou Diop


Dans la même rubrique :