notretempsn

Préparatifs du Magal de Touba : Les éclairages de Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma


Rédigé le Lundi 29 Août 2022 à 11:13


Le président de la Commission culture et communication du Magal de Touba était l’invité du « Jury du dimanche » sur Iradio. A cette occasion, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma a donné des informations sur les préparatifs de ce grand rendez-vous religieux prévu mi-septembre.


«Depuis maintenant quatre mois il y a des réunions qui se tiennent. D’abord à Touba ensuite à Dakar avec le ministre de l’Intérieur pour voir les dispositions à prendre pour la bonne organisation du Magal. Et ce qui ressort de ce Comité régional de développement (Crd), c’est que sur 137 mesures, il y a 29 qui ont déjà été exécutées. 48 sont en cours d’exécution et ça reste 60 mesures. Parmi ces 60 mesures, il y ena 30 qui concernent les forces de l’ordre. Il faut dire qu’on a obtenu 80% de satisfaction. Et les autres mesures vont être exécutées d’ici le Magal », a révélé le guide religieux.

Revenant sur les inondations, il a rappelé que le plan Orsec a été déclenché. M. Mbacké soutient que beaucoup de dispositions  ont été prises pour soulager les populations. Mais selon lui, il reste encore du travail même si à son avis, l’Etat du Sénégal, la communauté mouride et beaucoup d’acteurs qui font dans le bénévolat s’activent pour soulager les sinistrés.

« Cheikh Ahmadou Bamba disait que le Magal est un jour de fête. C’est difficile pour nous organisateurs de voir certaines populations être dans les eaux. Mais, les inondations sont un phénomène mondial aujourd’hui. Malheureusement, on a investi dans ce secteur tardivement pour tenter de régler ce problème. Mais je pense qu’avec les investissements qui sont en train d’être faits, les choses vont changer. Le khalif général des Mourides également participe de façon massive à cet effet », fait savoir Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma.

Amadou Diop
 












Partager ce site

Derniers tweets