Présidence de l’Assemblée nationale : Des femmes de la société civile militent pour Aminata Touré


Rédigé le Mercredi 24 Aout 2022 à 11:35


Lors d’une conférence de presse tenue ce 19 août 2022, des femmes de la société civile ont plaidé pour l’élection de Aminata Touré à la présidence de l’Assemblée nationale. Elles ont ainsi invité la mouvance présidentielle à élire Mme Touré au perchoir.


Selon Safiétou Diop, présidente du Réseau « Siggil jigeen », l’ex Première ministre  a su jouer, à leurs yeux, un rôle non négligeable dans la victoire de la mouvance présidentielle lors des dernières élections législatives.

« Nous demandons à ce que Madame Aminata Toure soit portée à la tête de l’Assemblée nationale qui fait partie des rares institutions qui n’ont jamais été occupée par une femme. Elle a le profil et l’expérience au regard de son parcours : ministre Garde des Sceaux, Premier Ministre, présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese) et une grande expérience internationale », a confié Mme Diop.

Elle a ajouté que cette expérience sera bénéfique à la société et va induire une meilleure prise en charge des intérêts supérieurs du Sénégal et particulièrement ceux des jeunes et des femmes. Safiétou Diop a indiqué que l’élection de Aminata Touré permettra à l’Etat de poursuivre la dynamique créée pour consolider davantage la participation des femmes dans les instances de décisions.

« Après les multiples acquis de notre démocratie, particulièrement la loi sur la parité, nous femmes sénégalaises de la société civile, politique, de tous les secteurs, invitons le groupe majoritaire à proposer naturellement la candidature de celle qui a dirigé sa liste », a plaidé la présidente du Réseau « Siggil jigeen ». Elle a saisi cette occasion pour exhorter toutes les femmes élues députées à transcender les clivages politiques pour porter notre leur sœur dans l’unisson à la tête de l’Assemblée nationale pour la 14ème législature. 

Amadou Diop 


Dans la même rubrique :