Régularisation des parrainages : Le contrôle démarre le 9 janvier au Conseil constitutionnel


Rédigé le Mardi 9 Janvier 2024 à 10:35


Dans un communiqué de presse, le Conseil constitutionnel informe que le contrôle en vue de la régularisation des parrainages démarre le 9 janvier.


Selon l’institution, pour les candidats admis à régulariser leurs parrainages invalidés, il s’agit de ceux dont le cumul des parrainages validés et des doublons externes (c'est-à-dire les parrainages invalidés en raison de la présence de parrains sur des listes précédemment vérifiées) permet d'atteindre, si ces doublons sont régularisés, au moins le minimum requis de 44.231 parrains au niveau national et ou au moins 2000 parrains dans au moins 7 régions. Selon le Conseil constitutionnel, ils sont au nombre de 23 candidats.

«Ces candidats sont admis à régulariser leur situation par le dépôt, dans le délai de 48 heures à compter de la réception par leur mandataire de l'acte de notification établi par le Chef du greffe du Conseil constitutionnel, de nouvelles listes de parrainage à hauteur du nombre de leurs doublons externes », informe le Conseil constitutionnel. Il rappelle que les actes de notification en vue de la régularisation des parrainages invalidés ont été remis aux mandataires et représentants concernés par le Chef du greffe du Conseil constitutionnel le vendredi 5 janvier 2024.

«Le contrôle des dossiers de parrainage déposés en vue de la régularisation débutera le mardi 9 janvier 2024 à 9 h 30 minutes. Ces dossiers seront examinés dans l'ordre issu du tirage au sort effectué le jeudi 28 décembre2023, en application des dispositions de l'article L.57 alinéa 14 du Code électoral qui prévoit que « l'ordre issu du tirage au sort est maintenu durant tout le processus électoral », précise-t-on.

Amadou Diop 
 


Dans la même rubrique :