notretempsn

Résolution de la crise scolaire : Le gouvernement fait 7 propositions évaluées à près de 69 milliards de FCfa


Rédigé le Lundi 14 Février 2022 à 11:27


Le gouvernement et les syndicats d’enseignants se sont rencontrés à nouveau le 12 février dernier en vue de trouver une solution à la crise dans le secteur de l’éducation. Au sortir de la réunion où le gouvernement a été fortement représenté, sept (7) ont ont été faites aux enseignants.


Selon Abdoulaye Daouda Diallo, ce sont près de 69 milliards de FCfa qui seront débloqués sous peu par l’Etat du Sénégal pour prendre en compte les revendications des enseignants. Il s’agit selon le patron des Finances, de la défiscalisation à 100% de l’indemnité de logement, du relèvement de l’indemnité d’enseignement de 50 à 60 %, de l’augmentation de 100% de la prime scolaire. En plus, a révélé M. Diallo, l’Etat a décidé de mettre au moins 75.000 FCfa de plus sur l’indemnité de contrôle et d’encadremen.

Il a ajouté que le gouvernement propose aussi le relèvement de l’indemnité de recherche documentaire, l’institution d’une indemnité administrative scolaire et l’augmentation de 5% du point d’indice salariale. « Ces propositions viennent s’ajouter aux efforts déjà importants qui ont été faits par le Gouvernement dans le sens de la satisfaction du protocole d’accords qui a été signé en 2014 », a fait savoir le ministre des Finances et du Budget.

Il a précisé qu’entre 2015 et 2018, plus de 171 milliards de FCfa ont été débloqués par l’Etat pour améliorer les traitements financiers des enseignants en plus de mesures d’ordre général que le Président de la République avait décidé de mettre en place pour tous les fonctionnaires de l’Etat. Abdoulaye Daouda Diallo de souligner que toutes ces mesures contribuent, de manière générale, à améliorer le revenu net du salarié. 

Lejecos

 












Partager ce site

Derniers tweets