Retour de la paix en Casamance : 250 combattants du Mfdc déposent leurs armes


Rédigé le Lundi 15 Mai 2023 à 12:50


A Mangone, un village du département de Bignona, 250 combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) ont déposé les armes.


La cérémonie de dépôt des armes s’est déroulée le samedi 13 mai 2023 et a été présidée par le gouverneur de la région de Ziguinchor, Guédj Diouf. 

« Cette cérémonie s’inscrit en lettre d’or dans l’histoire du Sénégal. Elle est l’aboutissement d’un processus de négociations entre l’Etat du Sénégal représenté par le comité ad hoc sur la paix en Casamance et l’initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du MFDC qui a duré presque trois ans », a déclaré M. Diouf. Il a expliqué que les négociations ont été menées de mains de maître dans la plus grande discrétion par des hommes et des femmes engagés et épris de paix.
 

Jean Marc Pisani, représentant de l’Union européenne a à cette occasion indiqué que l’Ue d’engage à poursuivre cet appui aux côtés du Sénégal pour l’aider à tourner définitivement la page du plus vieux conflit sur le continent.

Amadou Diop 



Dans la même rubrique :