notretempsn

Rififi à Yewwi Askan Wi : Encore un forfait de Barthélémy Dias !


Rédigé le Mardi 26 Octobre 2021 à 15:35


Samedi dernier vers les coups de 19H, une frénésie s'est emparée des réseaux sociaux, gagnant quasiment toute la presse en ligne conviée au siège de Taxawu Sénégal sis à Sacré cœur. Et pour cause, Barthélémy Dias devait faire une importante déclaration. Sans doute annoncer son investiture comme candidat de sa coalition à la ville de Dakar.


Une réunion de la commission départementale d’investiture, au cours de laquelle devaient être réceptionnés les candidatures proposées par les partis ou mouvement membres de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) était convoquée.

Toutefois, comme le ridicule ne tue pas au pays de la Téranga , le maire de Mermoz sacré Cœur sachant que la décision n’était pas encore tranchée au niveau de Taxawu Sénégal entre Soham El Wardini  et Barthelemy Dias , il court pour déposer son dossier de candidature auprès du président de la commission départementale d’investiture Mahouloud Diakhaté. Une candidature inondée sur les réseaux sociaux et sur la presse en ligne. Qui était derrière cette opération de communication ? Tout les recoupements et  pistes mènent  vers le maire de Mermoz Sacré Cœur.

Mais le plus cocasse dans cette affaire est le comportement du président de la commission départementale d’investiture.

« Considérant que le dépôt de candidature doit être fait par un parti ou mouvement politique membre de YAW », comment a-t-il- pu réceptionner une candidature d’une personne physique, fut-elle- Barthelemy Dias au mépris des textes qui régissent la coalition YAW. Mahouloud Diakhaté est -il à la hauteur de sa mission ou est-il habité par d’autres intentions inavouées ? Et quand il affirme que la Commission départementale d’investiture(CDI) se limite à recevoir des dossiers et dresser des procès-verbaux, cela montre soit sa mauvaise foi, soit sa méconnaissance totale de ses prérogatives …. En conséquence, la demande d’annulation du procès-verbal introduite par le coordonnateur départemental de Yewwi Askan Wi n’est que légitime et légale et que la Commission nationale d’investiture devrait sans aucune surprise annuler le procès-verbal de la CDI qui n’est même pas fait de sa mission.

Le Coup de Jarnac Avorté de Barth

En vérité, le Coup d’Etat que voulait commettre le Maire de Mermoz Sacré Cœur à l’encontre de Taxawou Sénégal n’a pas prospéré grâce à la réaction rapide des plénipotentiaires de Taxawou Sénégal, mais également en grande partie par le fait que les autres partis membres ou mouvement, ayant flairé le coup de jarnac ont déposé leurs candidatures. Face à une flambée de candidatures, le président de la commission départementale à du lever la séance rapidement et produire un procès-verbal qui se retrouve dans la foulée dans les réseaux sociaux.
 
Barthelemy Dias dans une logique de manipulation de l’opinion publique pour discréditer Khalifa Ababacar Sall

En réalité, le Maire de Mermoz Sacré Cœur était dans une logique de manipulation de l’opinion publique pour se victimiser et continue toujours sur cette lancée pour mettre cette opinion publique à mal avec Khalifa Ababacar Sall , le leader de Taxawu Sénégal et le discréditer. En atteste, le point de presse convoqué hier par Barthelemy Dias pour se dresser contre la volonté de Taxawu Dakar et de Khalifa Ababacar Sall. On ne s’attardera pas sur la résolution pondue par une bande d’amis insignifiante, qui se réclame du parti socialiste pour oser parler au nom de Taxawu Dakar. La forfaiture est grosse mais elle a le mérite de clarifier les choses au niveau de l’opinion qui s’est aperçue de la duperie, de la supercherie du Maire de Mermoz Sacré Cœur. Et nous nous ne serons pas surpris de le voir demain aller sous une autre liste comme ce fut le cas en 2014 lorsqu’il fut chassé par la coalition Benno Bokk Yaakar et repêché par celui la même qu’il essaie de ternir aujourd’hui l’image auprès de l’opinion publique  .
 
Amadou Diop
 












Partager ce site

Derniers tweets