Royaume-Uni : Décès de la reine Elizabeth II


Rédigé le Vendredi 9 Septembre 2022 à 12:44


Le Royaume-Uni est en deuil. La reine Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre 2022 au Château de Belmoral en Ecosse. Elle était âgée de 96 ans avec un règne de 70 ans. « La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué.


Selon Rfi, son état de santé s'était dégradé un an après avoir passé une nuit à l'hôpital pour des raisons jamais précisées. Toute la famille royale était à son chevet au Château de Balmoral, en Écosse. Son héritier Charles est devenu automatiquement roi. La reine avait perdu en avril 2021, son époux, Philip.

Rfi d’ajouter que la mort de la souveraine, qui avait limité les apparitions depuis une nuit à l'hôpital en octobre 2021 et avait reconnu des difficultés à se déplacer, ouvre une période de deuil national, jusqu'à ses funérailles dans une dizaine de jours. Les télévisions et radios ont interrompu leurs programmes pour annoncer le décès de la souveraine.

«Le drapeau britannique a été mis en berne sur le palais de Buckingham, où étaient réunies des centaines de personnes. Des personnes présentes devant le palais ont éclaté en sanglots et la foule est devenue silencieuse, a constaté une journaliste de l'Afp, pendant qu'à la télévision la Bbc diffusait l'hymne britannique », écrit Rfi.

Amadou Diop


Dans la même rubrique :