notretempsn

Sécurité de l’ambassade américaine à Dakar : Le département d’Etat et la Cour fédérale tranchent en faveur de Sagam


Rédigé le Dimanche 24 Octobre 2021 à 19:49



Alors que les informations en début d’année donnaient la Sagam International perdante de l’appel d’offres lancé pour le contrat de sécurité de l’ambassade américaine à Dakar, le département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique vient de trancher. Suite à la contestation de la société d’Abderrahmane Ndiaye, la décision rendue le 7 octobre dernier par l’Us Court of Federal Claims et entérinée par le département d’Etat américain, remet Sagam en selle.


Sécurité de l’ambassade américaine à Dakar : Le département d’Etat et la Cour fédérale tranchent en faveur de Sagam
En effet, Sagam reprend ainsi son contrat qui avait été adjugé au prestataire américain Torres.
 
C’est la Direction générale de la Sagam qui annonce la bonne nouvelle, dans un communiqué de presse aux relents jubilatoires. «En date du 22 octobre 2021, la Direction générale de la Sagam a reçu, par courrier officiel du département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, notification de l’adjudication du contrat de sécurité de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, pour une période de cinq ans. Après 36 années de bons et loyaux services que nous assurons à l’ambassade des Etats-Unis, nous nous réjouissons de cette confiance renouvelée», jubilent Abderrahmane Ndiaye et Cie.
 
La Sagam revient sur les péripéties de ce contentieux : «Ce courrier du département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique fait suite à une longue période de contentieux qui a suivi l’appel d’offres lancé le 19 avril 2019 pour le renouvellement du contrat de sécurité de l’ambassade américaine. Alors que la procédure judiciaire que nous avions initiée suivait son cours, des allégations circulant dans la presse nationale et internationale, faisaient état de la perte, par la Sagam International, du contrat de sécurité de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal.»
 
Mais, précise la Direction générale de la Sagam, «nous n’avions pas souhaité réagir à ces allégations, eu égard à l’action judiciaire qui était en cours».
 
Au final, signale la société de sécurité sénégalaise, «entre juin et juillet 2021, la Cour fédérale des Etats-Unis, que nous avions saisie au vu des anomalies qui entachaient le processus de l’appel d’offres, nous a donné raison. La Cour fédérale des Etats-Unis a enjoint le département d’Etat américain de nous rétablir dans nos droits, en attribuant le marché à la Sagam, de disqualifier l’entreprise américaine Torres, notre concurrent, et de rembourser à la Sagam les frais engendrés par cette procédure».
 
La Sagam International reprend ainsi son contrat-phare qui la lie depuis 36 ans à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Dakar.
Seneweb
 












Partager ce site

Derniers tweets