Une nouvelle publication aux fortes couleurs est parue cette semaine dans les kiosques en format HORS- Série Spécial Marché Financier du magazine LEJECOS. Confidentiel Afrique a parcouru les 126 pages du magazine en papier, bien enrichies par des interviews Grands Formats consacrées aux bilans financiers de certaines institutions du marché. La
UNE du précieux support est réservée au Directeur Général de INVICTUS CAPITAL&FINANCE, Monsieur Isaac Mbaye. Une interview de plusieurs pages riches en informations croustillantes, retraçant l’odyssée de cette structure, devenue une véritable référence dans le milieu financier local. Le maitrisard en Gestion des entreprises, Isaac MBAYE s’est confié à cœur ouvert à nos confrères.
Lors de ce face à face avec l’équipe de LEJECOS, le Directeur Général de INVICTUS CAPITAL & FINANCE a évoqué les domaines d’intervention de la dernière née des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) au Sénégal, mais également les performances de 2023, et l’impact de l’intelligence artificielle sur l’activité financière. « Dans le cadre de nos activités courantes, nous offrons à notre clientèle la possibilité de disposer de comptes titres libre et de compte titres géré », nous apprend M. Mbaye.
Rubriques diversifiées et riches en contenus
Dans son éditorial intitulé : « Le marché financier régional de l’UEMOA, entre points d’inflexion, résilience et croissance », qui porte la signature d’Ismaïla Ba, on peut y lire les faits qui ont marqué le marché financier régional au courant de ses deux dernières années.
«La particularité du marché financier régional (MFR) est qu’il est dominé par les investisseurs institutionnels particulièrement les banques et établissements financiers, qui détiennent plus de 90% du portefeuille d’activités », peut-on lire dans l’édito.
Dans le Spécial Hors-SÉRIE, nos confrères se sont intéressés à Mme Oulimata Ndiaye Diasse, Directrice UMOA-TITRES. A bâtons rompus, elle a livré plusieurs séquences de son entreprise. Elle informe que sa structure accompagne les États de l’Union dans la gestion de la dette et de la trésorerie.
Dans ce numéro, LEJECOS est revenu largement sur les chiffres clés et l’évolution sur le marché monétaire et des systèmes de paiement de l’UEMOA. Le marché financier de l’UEMOA et sa dynamique de croissance ont également été passés au peigne fin.
Le magazine LEJECOS qui a fini de s’imposer comme une publication de première main auprès des acteurs économiques et financiers s’est aussi intéressé à Monsieur Badanam PATOKI, Président de l’AMF-UMOA. M. PATOKI a révélé dans les colonnes du magazine que son institution qui célèbre cette année ses 28 ans d’existence a été le catalyseur d’une mobilisation totale de 20 249 milliards de FCFA au 31 décembre 2023.
Dans ce numéro Hors-SÉRIE, LEJECOS est revenu sur les résultats de BOA Sénégal en 2023 qui affichent un résultat net de 17 022 milliards de FCFA, les performances du groupe SONATEL en 2023 avec un résultat net de 331,7 milliards de FCFA. Les impacts économiques de la présidentielle de 2024, n’ont pas été laissés en rade. Un Focus sur les priorités économiques du nouveau régime sont à lire absolument dans ce numéro HORS- Série Spécial Marché Financier du magazine LEJECOS.
Par Maguette Mbengue (Confidentiel Afrique)