Les raisons ? Elles tiennent à des enjeux connus et sus de tout le monde certes, mais aussi de quelques raisons voilées, procédant d’une stratégie de positionnement pour les années à venir, avec comme horizon l’élection présidentielle de 2024.
Pour la présidence du conseil départemental, Benno Bokk Yakaar avait comme candidat Abdoulaye Anne candidat à sa propre succession est sorti vainqueur avec 25 669 voix, , face à Daouda Dia de NAFORE avec 25 297 voix et Hamady Dieng de Buntu Bi avec 11523 voix. Des chiffres contestés par le leader de NAFORE et ses militants lors d’un point de presse à Kanel.
La candidature de Daouda Dia annoncée tardivement à quelques jours du dépôt des listes, a chamboulé toutes les prévisions et stratégies, elle aura permis la victoire de Ablaye Hann, en fissurant le bloc des anti Farba Ngom.
Les voix de NAFORE ajoutées à celles de Buntu Bi auraient suffis pour remporter les élections, et c’était le scénario de départ. En effet, sans la candidature de Daouda Dia, Hamady Dieng devait porter les couleurs de Naforé. Ce dernier se sentant trahi a pris ses responsabilités pour défendre sa chance avec Buntu bi.
Daouda Dia : une candidature en cheval de Troie
Le président sortant Abdoulaye Anne, dont la candidature était attendue, est supportée par la machine électorale de l’APR et plus de dix maires sur les douze que comptent la commune. Elle est parrainée par Farba Ngom, Mamadou Talla ministre de l’éducation, Abdou Karim Sall, et Amadou Samba Kane, maire de Hamady Ounaré et candidat réélu à sa commune.
A l’entame de ces élections, Abdoulaye Anne avait un adversaire en la personne de Hamady Dieng Dg de l’ACBEP, qui très tôt a déclaré sa volonté et son désir de candidater à la présidence du conseil départemental de Kanel. Ceci en parfaite intelligence avec Mamadou Sadio Diallo candidat à la mairie de la commune de Kanel. Les deux alliés comptaient sur le soutien de Daouda Dia avec qui ils partagent cette volonté de barrer la route à l’hégémonie du clan de Farba Ngom dans le Matam.
Le directeur général de l’ACBEP n’a pas hésité à faire le déplacement jusqu’au Burkina Faso, où réside et travaille Harouna Dia, un mois avant les élections, pour solliciter le soutien des frères de Wééndou Bosséabé en faveur de sa candidature.
Selon Hamady Dieng, Harouna Dia qui l’a bien reçu, lui aurait promis son soutien. Mais à son retour au Sénégal et lors d’une relation téléphonique avec l’ex financier de la campagne de Macky Sall en 2012, celui-ci lui révélera l’existence d’une candidature à la présidence du conseil départemental de Kanel, autre que la sienne. Qui ? Mystère et boule de gomme. Le frère ainé refusant de décliner l’identité du candidat en question.
A partir de ce moment le directeur général de l’ACBEP commence à afftûer ses armes, et à envisager l’idée suicidaire d’une candidature contre Farba Ngom et les frères Dia. Que représente t’il devant ces deux clans et leurs moyens financiers ? A cette question il aurait répondu « peu importe, c’est une question de principe ».
Avec la proximité du dépôt des listes électorales, les masques tombent forcément. Un coup de tonnerre portant la candidature de Daouda Dia, lui-même, devait déchirer le ciel de Kanel. Cette candidature a compliqué bien des choses, lorsque l’on sait la proximité de Mamadou Sadio Diallo, allié de Hamady Dieng dans la commune de Kanel, avec les frères Dia. Tous les deux devaient sans doute aller en compétition sous les couleurs de NAFORE, ce nouveau parti, dont on dit qu’il est initié par Harouna Dia. Comme à Sinthiou Bamanbé- Banadji avec le Colonel Oumar Samba Diallo et bien d’autres à travers le Sénégal.
C’est pourquoi, maintenant sa candidature, Hamady Dieng est parvenu à imposer à son allié de Kanel le choix de la mise en place d’une coalition à Kanel, avec les leaders des partis de BBY et les mouvements politiques, qui irait (cette coalition) aux élections sous les couleurs de Buntu Bi. Comme à Dakar avec Soham Wardini et bien d’autres à travers le Sénégal.
De quoi installer son allié Mamadou Sadio dans une situation inconfortable, tenaillé entre le marteau de s’allier avec lui pour gagner Kanel et l’enclume d’aliéner ses relations avec les frères Dia. Finalement ce sera Buntu Bi. Les deux leaders ne doivent la survie de leur coalition qu’à leur génie politique, leur flexibilité et la qualité de leur relation personnelle.
La candidature de Daouda Dia, sous ce rapport, procède d’abord d’une crainte qu’il avait, celle de perdre sa commune devant la montée de la candidature de Alassane Mbengue, son ex poulain, ce qui le mettrait à nue en cas de non renouvellement de son mandat de député à l’assemblée nationale en Juin 2022.
Ensuite, elle rentre dans le cadre du maillage de NAFORE à l’échelle nationale à partir du Fouta, surtout de la région de Matam, pour porter les ambitions présidentielles que l’on prête à Harouna son frère. A l’épreuve des urnes, ses épaules semblent bien frêles.
Daouda Dia peut-il porter les ambitions de son frère dans le Matam pour les échéances à venir ?
Au regard de ces résultats à ces élections, il apparait que non. Harouna Dia, si tant est qu’il nourrit les ambitions qu’on lui prête, devrait s’atteler à mettre en orbite des personnalités fortes, charismatiques et proches des populations, et qui parleraient un autre langage que celui de l’argent.
Son frère étant perçu comme froid, distant et condescendant avec l’argent qu’il déverse sur les populations, en bafouant souvent leur dignité. Pourtant, c’est ici sur leurs terres qu’une légitimité doit s’ancrer pour mailler le Sénégal.
Ecartelé entre ses deux amis Farba Ngom et Harouna Dia, quelle leçon tirera le président de la coalition, le président Macky Sall ? Comme disent les Anglais, l’avenir nous le dira.
Orkodjéré : une victoire à la Pyrrhus de Daouda Dia et Naforé dans trois communes
Le député Daouda Dia, premier questeur à l’assemblée nationale, doit sa victoire, selon ses adversaires à la puissance de l’argent, « celui qui corrompt » comme disait François Mitterrand.
Le maire de Orkodjéré rempile dans la souffrance, face à son ex poulain Alassane Mbengue de Euleuk Sénégal. Pourtant il se susurre que Daouda Dia a mis énormément de moyens financiers dans cette campagne. D’ailleurs sa victoire à Orkodjéré est à la Pyrrhus, en vérité, puisque battu par Alassane Mbengue sur les 9 bureaux de son centre de vote à lui !
Pour le vote du département les résultats sont les suivants : BBY 4647, NAFORE 6110 et Buntu bi 462. Puis Daouda a remporté l’élection départementale à Waoundé avec 1348 voix contre BBY 354 et Buntu Bi 107 et enfin Wodobéré : Naforé 1147 BBY 967 et Buntu bi 52.
Kanel : une rébellion de la commune non alignée
A Kanel, les lecteurs ont éliminé le candidat de BBY à la commune, et voté massivement pour Hamady Dieng et Buntu bi au département. Ce qui a donné pour le département les résultats suivants : BBY 638, NAFORE 312 et Buntu Bi 3853.
Mamadou Sadio Diallo tient sa revanche 8 ans après. En effet en 2014 le maire sortant Haymouth Daff l’avait battu, lui et son allié Hamady Dieng à plate couture. Leur alliance est peut-être due au souvenir amer de cette défaite. Buntu Bi remporte tous les bureaux de vote dans le Lao et le Yirla et fait un score historique dans le Thielol, tant pour la commune que pour le département. Exit NAFORE et BBY !
BBY remporte 8 communes sur les 12 à l’élection départementale
La coalition présidentielle BBY confirme sa main mise sur le département de Kanel et de Matam, pour dominer la région. Ranérou est tombé dans l’escarcelle de Bunt Bi. Le griot du président Farba Ngom peut se frotter les mains. Il l’emporte sur les frères Dia en gagnant dans 8 communes sur les 12 que compte le département. De quoi jeter le doute dans l’esprit des frères de Wééndou Bosséabé, pour qui le Fouta est stratégique dans leur destin national.
Les 8 autres communes rentrent dans la besace de BBY sont : Sinthioubamabé-Banadji, où l’élan populaire de l’ancien Directeur général des Douanes Oumar Samba Diallo de NAFORE s’est heurté aux moyens financiers de BBY, ce qui a donné : BBY 2435 , NAFORE 2216.
A Bokiladji c’est un illustre inconnu Bakary Djiby Dia qui fera mordre la poussière à Alassane Mbaye Thiam de NAFORE, tandis qu’à Hamady Ounaré , Amadou Samba Kane, ancien DG de la LONASE et coordonnateur départemental de la coalition rempile : BBY a obtenu 1484 voix contre NAFORE 1123 et Buntu Bi 382 .
A Wouro Sidy , Ablaye Sy de BBY rempile avec 3663 voix contre 2789 vois de NAFORE et Buntu Bi 2283 voix.
A Ndendory, Yéro Lydel le dinosaure de BBY obtient 3187 voix contre 3235 à NAFORE et 1821 à Buntu Bi.
A Dembacani , BBY obtient 1049 voix contre 664 à NAFORE et et 56 à Buntu Bi.
A Semme BBY rafle la mise avec 1812 voix contre 813 à Naforé et 70 à Buntu Bi. Enfin à Aouré, BBY obtient 3115voix contre 2889 à Naforé et 744 à Buntu Bi .
Samba Moussa LY
Pour la présidence du conseil départemental, Benno Bokk Yakaar avait comme candidat Abdoulaye Anne candidat à sa propre succession est sorti vainqueur avec 25 669 voix, , face à Daouda Dia de NAFORE avec 25 297 voix et Hamady Dieng de Buntu Bi avec 11523 voix. Des chiffres contestés par le leader de NAFORE et ses militants lors d’un point de presse à Kanel.
La candidature de Daouda Dia annoncée tardivement à quelques jours du dépôt des listes, a chamboulé toutes les prévisions et stratégies, elle aura permis la victoire de Ablaye Hann, en fissurant le bloc des anti Farba Ngom.
Les voix de NAFORE ajoutées à celles de Buntu Bi auraient suffis pour remporter les élections, et c’était le scénario de départ. En effet, sans la candidature de Daouda Dia, Hamady Dieng devait porter les couleurs de Naforé. Ce dernier se sentant trahi a pris ses responsabilités pour défendre sa chance avec Buntu bi.
Daouda Dia : une candidature en cheval de Troie
Le président sortant Abdoulaye Anne, dont la candidature était attendue, est supportée par la machine électorale de l’APR et plus de dix maires sur les douze que comptent la commune. Elle est parrainée par Farba Ngom, Mamadou Talla ministre de l’éducation, Abdou Karim Sall, et Amadou Samba Kane, maire de Hamady Ounaré et candidat réélu à sa commune.
A l’entame de ces élections, Abdoulaye Anne avait un adversaire en la personne de Hamady Dieng Dg de l’ACBEP, qui très tôt a déclaré sa volonté et son désir de candidater à la présidence du conseil départemental de Kanel. Ceci en parfaite intelligence avec Mamadou Sadio Diallo candidat à la mairie de la commune de Kanel. Les deux alliés comptaient sur le soutien de Daouda Dia avec qui ils partagent cette volonté de barrer la route à l’hégémonie du clan de Farba Ngom dans le Matam.
Le directeur général de l’ACBEP n’a pas hésité à faire le déplacement jusqu’au Burkina Faso, où réside et travaille Harouna Dia, un mois avant les élections, pour solliciter le soutien des frères de Wééndou Bosséabé en faveur de sa candidature.
Selon Hamady Dieng, Harouna Dia qui l’a bien reçu, lui aurait promis son soutien. Mais à son retour au Sénégal et lors d’une relation téléphonique avec l’ex financier de la campagne de Macky Sall en 2012, celui-ci lui révélera l’existence d’une candidature à la présidence du conseil départemental de Kanel, autre que la sienne. Qui ? Mystère et boule de gomme. Le frère ainé refusant de décliner l’identité du candidat en question.
A partir de ce moment le directeur général de l’ACBEP commence à afftûer ses armes, et à envisager l’idée suicidaire d’une candidature contre Farba Ngom et les frères Dia. Que représente t’il devant ces deux clans et leurs moyens financiers ? A cette question il aurait répondu « peu importe, c’est une question de principe ».
Avec la proximité du dépôt des listes électorales, les masques tombent forcément. Un coup de tonnerre portant la candidature de Daouda Dia, lui-même, devait déchirer le ciel de Kanel. Cette candidature a compliqué bien des choses, lorsque l’on sait la proximité de Mamadou Sadio Diallo, allié de Hamady Dieng dans la commune de Kanel, avec les frères Dia. Tous les deux devaient sans doute aller en compétition sous les couleurs de NAFORE, ce nouveau parti, dont on dit qu’il est initié par Harouna Dia. Comme à Sinthiou Bamanbé- Banadji avec le Colonel Oumar Samba Diallo et bien d’autres à travers le Sénégal.
C’est pourquoi, maintenant sa candidature, Hamady Dieng est parvenu à imposer à son allié de Kanel le choix de la mise en place d’une coalition à Kanel, avec les leaders des partis de BBY et les mouvements politiques, qui irait (cette coalition) aux élections sous les couleurs de Buntu Bi. Comme à Dakar avec Soham Wardini et bien d’autres à travers le Sénégal.
De quoi installer son allié Mamadou Sadio dans une situation inconfortable, tenaillé entre le marteau de s’allier avec lui pour gagner Kanel et l’enclume d’aliéner ses relations avec les frères Dia. Finalement ce sera Buntu Bi. Les deux leaders ne doivent la survie de leur coalition qu’à leur génie politique, leur flexibilité et la qualité de leur relation personnelle.
La candidature de Daouda Dia, sous ce rapport, procède d’abord d’une crainte qu’il avait, celle de perdre sa commune devant la montée de la candidature de Alassane Mbengue, son ex poulain, ce qui le mettrait à nue en cas de non renouvellement de son mandat de député à l’assemblée nationale en Juin 2022.
Ensuite, elle rentre dans le cadre du maillage de NAFORE à l’échelle nationale à partir du Fouta, surtout de la région de Matam, pour porter les ambitions présidentielles que l’on prête à Harouna son frère. A l’épreuve des urnes, ses épaules semblent bien frêles.
Daouda Dia peut-il porter les ambitions de son frère dans le Matam pour les échéances à venir ?
Au regard de ces résultats à ces élections, il apparait que non. Harouna Dia, si tant est qu’il nourrit les ambitions qu’on lui prête, devrait s’atteler à mettre en orbite des personnalités fortes, charismatiques et proches des populations, et qui parleraient un autre langage que celui de l’argent.
Son frère étant perçu comme froid, distant et condescendant avec l’argent qu’il déverse sur les populations, en bafouant souvent leur dignité. Pourtant, c’est ici sur leurs terres qu’une légitimité doit s’ancrer pour mailler le Sénégal.
Ecartelé entre ses deux amis Farba Ngom et Harouna Dia, quelle leçon tirera le président de la coalition, le président Macky Sall ? Comme disent les Anglais, l’avenir nous le dira.
Orkodjéré : une victoire à la Pyrrhus de Daouda Dia et Naforé dans trois communes
Le député Daouda Dia, premier questeur à l’assemblée nationale, doit sa victoire, selon ses adversaires à la puissance de l’argent, « celui qui corrompt » comme disait François Mitterrand.
Le maire de Orkodjéré rempile dans la souffrance, face à son ex poulain Alassane Mbengue de Euleuk Sénégal. Pourtant il se susurre que Daouda Dia a mis énormément de moyens financiers dans cette campagne. D’ailleurs sa victoire à Orkodjéré est à la Pyrrhus, en vérité, puisque battu par Alassane Mbengue sur les 9 bureaux de son centre de vote à lui !
Pour le vote du département les résultats sont les suivants : BBY 4647, NAFORE 6110 et Buntu bi 462. Puis Daouda a remporté l’élection départementale à Waoundé avec 1348 voix contre BBY 354 et Buntu Bi 107 et enfin Wodobéré : Naforé 1147 BBY 967 et Buntu bi 52.
Kanel : une rébellion de la commune non alignée
A Kanel, les lecteurs ont éliminé le candidat de BBY à la commune, et voté massivement pour Hamady Dieng et Buntu bi au département. Ce qui a donné pour le département les résultats suivants : BBY 638, NAFORE 312 et Buntu Bi 3853.
Mamadou Sadio Diallo tient sa revanche 8 ans après. En effet en 2014 le maire sortant Haymouth Daff l’avait battu, lui et son allié Hamady Dieng à plate couture. Leur alliance est peut-être due au souvenir amer de cette défaite. Buntu Bi remporte tous les bureaux de vote dans le Lao et le Yirla et fait un score historique dans le Thielol, tant pour la commune que pour le département. Exit NAFORE et BBY !
BBY remporte 8 communes sur les 12 à l’élection départementale
La coalition présidentielle BBY confirme sa main mise sur le département de Kanel et de Matam, pour dominer la région. Ranérou est tombé dans l’escarcelle de Bunt Bi. Le griot du président Farba Ngom peut se frotter les mains. Il l’emporte sur les frères Dia en gagnant dans 8 communes sur les 12 que compte le département. De quoi jeter le doute dans l’esprit des frères de Wééndou Bosséabé, pour qui le Fouta est stratégique dans leur destin national.
Les 8 autres communes rentrent dans la besace de BBY sont : Sinthioubamabé-Banadji, où l’élan populaire de l’ancien Directeur général des Douanes Oumar Samba Diallo de NAFORE s’est heurté aux moyens financiers de BBY, ce qui a donné : BBY 2435 , NAFORE 2216.
A Bokiladji c’est un illustre inconnu Bakary Djiby Dia qui fera mordre la poussière à Alassane Mbaye Thiam de NAFORE, tandis qu’à Hamady Ounaré , Amadou Samba Kane, ancien DG de la LONASE et coordonnateur départemental de la coalition rempile : BBY a obtenu 1484 voix contre NAFORE 1123 et Buntu Bi 382 .
A Wouro Sidy , Ablaye Sy de BBY rempile avec 3663 voix contre 2789 vois de NAFORE et Buntu Bi 2283 voix.
A Ndendory, Yéro Lydel le dinosaure de BBY obtient 3187 voix contre 3235 à NAFORE et 1821 à Buntu Bi.
A Dembacani , BBY obtient 1049 voix contre 664 à NAFORE et et 56 à Buntu Bi.
A Semme BBY rafle la mise avec 1812 voix contre 813 à Naforé et 70 à Buntu Bi. Enfin à Aouré, BBY obtient 3115voix contre 2889 à Naforé et 744 à Buntu Bi .
Samba Moussa LY