notretempsn

Territoriales 2022 : Kanel, Mamadou Sadio Diallo dans l’histoire


Rédigé le Lundi 24 Janvier 2022 à 14:42


La nuit du Samedi au Dimanche fut longue à Kanel, une veillée des longs couteaux dans un silence de cimetière. Les populations dans l’expectative craignaient le pire tant les enjeux étaient énormes. La majorité des Kanelois et de sa diaspora réclamaient depuis deux ans le départ du maire sortant tellement sa gestion était marquée par le népotisme, les détournements de deniers publics et l’arrogance.


Ce dimanche 23 à Kanel, les populations ont envahi les bureaux de vote dès les premières lueurs du jour. C’est que la veille, la tension était montée d’un cran, et quelques échauffourées ont été notées en fin de journée. L’équipe du maire sortant avait rempli de riz un pickup up et procédait à sa distribution aux populations, lorsqu’ils ont été surpris par certains de leurs adversaires, précisément les jeunes du candidat Mamadou Sadio Diallo. Une incartade, dès lors que la campagne était close, qui a très fortement contribué à accroitre la volonté de voter, et de voter contre le maire sortant en tout cas. La force de l’opposition des jeunes a très fortement intimidé les électeurs du maire. Les candidats à ces élections viennent des deux plus grands quartiers, Thielol et Lao, dans une rivalité parfois étouffée pour le commun vouloir de vie commune, parfois révélée au grand jour pour des enjeux de pouvoir, il s’y ajoute pour ces élections des querelles de famille qui risquent de laisser des séquelles.

Le nombre de cinq candidats et le déroulement de la campagne, qui a permis à chaque candidat de faire une démonstration dans la mobilisation, avaient fini par jeter le doute partout. Impossible de faire un pronostic fiable. Toutefois, l’ancien député Mamadou Sadio Diallo, candidat à la mairie de la coalition Dental Buntu bi et son allié Hamady Dieng Directeur de l’ACEBPE, prétendant à la présidence du conseil départemental avaient fini de gagner le double pari de la mobilisation et de l’animation dans cette campagne. Avec un pic lors de sa gigantesque et impressionnante marche bleue, à travers la commune.

Ce qui avait fini de placer la coalition Buntu bi dans la posture de favori, malgré quelques sorties remarquées de la coalition Kanel Rendi Jabi de l’ancien directeur de cabinet du ministre de la justice, Souleymane Nasser Niane et du jeune Adama Njim. Ce dernier d’ailleurs, aura été la révélation de ce scrutin pour sa première participation.

Pour tous les candidats, pour gagner Kanel, il faut nécessairement faire le plein chez soi, c’est-à-dire dans son quartier et grignoter au maximum chez les autres, dans ces élections devenues, quoi qu’on dise, une affaire de quartiers, avec des sous enjeux de rivalités familiales et crypto personnelles.

Les trois   candidats pour le Thielllol sont : Haymouth Daff, maire sortant, Souleymane Nasser Niane et Adama Njim, et pour le Lao : Mamadou Sadio Diallo et le professeur Amadou Hamath Dia.

Dans chaque quartier les candidats sont de la même famille et pour certains des rivalités aigues jalonnent leur histoire de génération en génération. Nasser Niane, cousin du maire sortant, a comme directeur de campagne le demi-frère de celui-ci, l’ancien commissaire de police Soufi Daff. Le troisième candidat de Thielol Adama Njim, une autre grande famille du quartier, ambitionne de venger son frère Mohamed Njim, défait en 2009 et en 2014 par le maire actuel. Alors que dans le Lao, les deux candidats sont des cousins.
Le plus gros et le plus ancien centre électoral, celui de l’école élémentaire Kanel 1 a ouvert ses portes aux électeurs aux environs de 8H 15,  avec des électeurs en majorité des femmes et des jeunes, peu de temps après on pouvait observer se mettre en place de longues files d’attente. Dans le calme et la bonne ambiance. Quelques visages crispés, çà et là, sans doute le manque de sommeil, si ce n’est la crainte d’une violence redoutée. Les électeurs rentraient deux à deux dans le bureau de vote, sortaient dès qu’ils ont voté pour rentrer chez eux. Ce qui a donné une bonne fluidité à l’opération.

La tendance s’est dessinée dès les premiers résultats sortis vers 19H du plus gros centre électoral,  la mythique école élémentaire N° 1, ouverte en 1909, l’une des premières du pays, où dans le bureau N° 4 sur 292 suffrages exprimés, Mamadou Sadio a eu 171 voix, Nasser Niane 31, Adama Njim 26, Amadou Hamath Dia 18. Peu de temps après le bureau N°2 délivrait le secret des urnes : Mamadou Diallo 229, Adama 34, Haymouth 55, Nasser 42, Amadou Hamath 22, ensuite le bureau N°3 Mamadou Diallo 215, Adama 26, Haymouth 66, Nasser 37, Amadou Hamath 30, au bureau N° 5 Mamadou Diallo 216, Adama Njim 41, Haymouth 52, Nasser 27, Amadou Hamath 19 et au bureau N° 1 Mamadou Sadio 177, Adama 50, Haymouth 49, Nasser 57, Amadou Hamath 3.

Dès lors une tendance favorable au candidat de Buntu bi, Mamadou Sadio Diallo commence à se dessiner, et ses militants d’exulter, dans leur fief à tout le moins. Ce que vont confirmer les résultats des autres centres de vote y compris dans le Thielol, où, pour la première fois, un candidat de Lao obtient le suffrage des lecteurs, et en si grand nombre !

 Même si Souleymane Nasser Niane en fera autant dans son fief de Thielol, qu’il partage avec le maire sortant Haymouth Daff et Adama Njim, pour avoir remporté les bureaux de la case des tous petits, où il a obtenu au bureau N°1, 111 voix contre Adama Njim 95, Haymouth 63, Mamadou Sadio 29 et Amadou Hamath 5, tandis qu’au bureau N°2 il a 114 voix contre Adama 183, Haymouth 59, Mamadou Sadio 27 et Amadou Hamath 7.

La messe était ainsi dite d’autant que le leader de Buntu bi allait rafler tous les trois bureaux du centre de Kanel 2 dans le quartier de Yirla.

Au décompte final Mamadou Sadio Diallo remporte les élections avec 1812 voix contre 1102 à Nasser, 902 à Adama Njim, 890 à Haymouth et 176 pour Amadou Hamath Dia, devenant le troisième maire de la commune de Kanel, après feu Amadou Tidiane Wane (1996-2009) Haymouth Daff (2009-2021).

 
Samba Moussa Ly












Partager ce site

Derniers tweets